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25/03/2019 13:38 EDT | Actualisé 25/03/2019 16:39 EDT

Apple annonce un service d'abonnement à plus de 300 magazines

Il comprendra des magazines québécois comme «L'Actualité».

Le PDG d'Apple Tim Cook présente Apple News+.
NOAH BERGER via Getty Images
Le PDG d'Apple Tim Cook présente Apple News+.

Apple, qui cherche à se renforcer dans les services, a annoncé lundi un service d'abonnements presse, comprenant des quotidiens et plus de 300 magazines, baptisé News+, à 12,99 $CAN par mois.

Ce service disponible lundi aux Etats-Unis et au Canada permet l'accès --via une application unique-- à des titres comme Marie-Claire ou National Geographic mais aussi aux quotidiens américains Los Angeles Times et le Wall Street Journal ou canadien The Star. Au Canada, on compte aussi comme fournisseurs de contenu La Presse, CTV et Global News.

Le service sera disponible d'ici quelques mois en Australie puis en Europe, d'abord au Royaume-Uni, a précisé le patron d'Apple Tim Cook lors d'un événement organisé à son siège de Cupertino (ouest).

"Nous croyons en la puissance de journalisme et l'impact qu'il a sur nos vies. Nous pensons qu'Apple News+ sera super pour les consommateurs et les éditeurs" de presse, a ajouté M. Cook.

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«Pouvoir du journalisme»

Le service sera disponible d'ici quelques mois en Australie puis en Europe, d'abord au Royaume-Uni, a précisé le patron d'Apple Tim Cook lors d'un événement organisé à son siège de Cupertino (ouest).

"Nous croyons dans le pouvoir du journalisme et l'impact qu'il a sur nos vies. Nous pensons qu'Apple News+ sera formidable pour les consommateurs et les éditeurs" de presse, a ajouté M. Cook.

Les relations entre la presse et les géants technologiques --en particulier Google ou Facebook-- sont notoirement difficiles, les premiers accusant les seconds de piller leurs contenus sans les rémunérer et de phagocyter leurs revenus publicitaires.

Apple a également annoncé lundi une carte de crédit, en lien avec la banque Goldman Sachs et avec Mastercard. Elle sera disponible aux États-Unis cet été.

Se renforcer dans les services est essentiel pour Apple, pressé de trouver d'autres relais de croissance que son iPhone, qu'il écoule encore par dizaines de millions chaque trimestre mais dont les ventes ont baissé fin 2018, dans un marché du smartphone largement saturé.

Et c'est dans les services qu'Apple semble chercher un nouveau souffle: sur les trois derniers mois de 2018, le chiffre d'affaires tiré des services ("cloud", Apple Pay, iTunes, Apple Music...) a affiché une hausse de 19%, à presque 11 milliards de dollars.

Outre des moyens financiers gigantesques, Apple a une force de frappe incomparable, avec 1,4 milliard d'iPhone ou d'iPad en circulation dans le monde, sur lesquels il pré-installe ses services.

Avec la Presse canadienne