NOUVELLES
25/03/2019 07:53 EDT | Actualisé 25/03/2019 07:53 EDT

Sondage Léger: seulement 37% des Canadiens font confiance aux médias

Aurez-vous confiance en cette nouvelle? 😉

Westend61 via Getty Images

On aime bien se moquer du président américain, qui adore qualifier à peu près tous les médias de «fake news». Mais force est de constater que son discours rejoint bien des gens, même de ce côté-ci de la frontière. En effet, seulement 37% des Canadiens feraient confiance aux médias, selon les résultats d'un sondage Léger.

Le Québec est la province où les gens accordent le plus leur confiance au médias (49%). À l'opposé, en Saskatchewan et au Manitoba, ce nombre chute à 26%.

Léger

Selon le sondage, ce sont les plus jeunes qui semblent davantage craintifs par rapport aux médias. Seulement 27% d'entre eux leur font confiance, alors que chez les baby boomers, ce nombre grimpe à 48%.

Pourtant, la situation semblait s'améliorer au Québec l'an dernier, selon le troisième Baromètre de confiance au Québec de la firme de relations publiques Edelman. La confiance avait connu un bon de 5% par rapport à 2017, pour s'établir à 50%.

Dur constat pour les médias d'information. Parce qu'on a beau se moquer de Donald Trump, il y a réellement des fausses nouvelles - et elles sont nombreuses - qui circulent sur les réseaux sociaux, provenant de sites internet un peu douteux, et qui peuvent faire beaucoup de tort, à commencer par les fausses croyances sur les vaccins. C'est pour cette raison que les médias existent: pour démêler le vrai du faux!

*Ce sondage Léger a été réalisé du 4 au 6 mars 2019 auprès de 1323 Canadiens représentatifs. À des fins de comparaison, pour un échantillon probabiliste, la marge d'erreur est de 2,7%.

À LIRE AUSSI:

» Angela Price prône la vaccination «alternative»

» Sondage Léger: les Canadiens préfèrent le contenu télévisuel bien de chez eux

» Sondage Léger: les Canadiens sont-ils racistes?