Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vous n'y comprenez plus rien? On vous refait le Brexit…

Pour y voir un peu plus clair, revenons sur toutes les étapes de cette histoire... de façon ludique.

Le Brexit fait les manchettes depuis le début de l'année. Il faut dire que la date butoir, celle où le Royaume-Uni doit définitivement sortir de l'Union Européenne, approche à grands pas. Elle est prévue pour le 29 mars.

Mais Theresa May a d'ores et déjà demandé à Bruxelles un report de cette date au 30 juin 2019. Une proposition qui ne fait pas l'unanimité dans les rangs européens, tant le feuilleton traîne en longueur. Emmanuel Macron a même prévenu qu'il pourrait y avoir un "no deal", c'est à dire une sortie du Royaume-Uni sans accord.

Si le référendum qui a validé le Brexit a eu lieu en juin 2016, sous le gouvernement de David Cameron, les négociations n'ont réellement commencé qu'en mars 2017, avec la nouvelle première ministre Theresa May. Depuis, les multiples rebondissements de ce dossier ont abouti à une impasse dans laquelle une chatte ne retrouverait pas ses petits.

Pour y voir un peu plus clair, nos confrères du HuffPost Espagne ont décidé de revenir sur toutes les étapes de cette fabuleuse histoire dans une vidéo grâce à laquelle le Brexit n'a jamais été aussi ludique, comme vous pouvez le voir dans notre adaptation en français au haut de cet article!.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.