NOUVELLES
20/03/2019 15:51 EDT | Actualisé 20/03/2019 15:55 EDT

Le musée d'Auschwitz demande aux visiteurs de ne pas se tenir en équilibre sur les rails

«Quand vous venez au musée d'Auschwitz, souvenez-vous que vous êtes sur le site où plus d'un million de personnes ont été tuées.»

SPC#JAYJAY via Getty Images

Le mémorial d'Auschwitz, l'organisme qui s'occupe du site où les nazis ont exterminé plus d'un million de personnes durant la Deuxième Guerre mondiale, a demandé à ces visiteurs de faire preuve de respect aux victimes de l'Holocauste, mercredi, alors qu'il a constaté que plusieurs s'amusaient sur les rails dans ce lieu symbolique.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, les prisonniers des nazis étaient transportés par train dans le camp de concentration d'Auschwitz. Le site et les rails sont toujours présents aujourd'hui afin d'honorer le devoir de mémoire.

Mais mercredi, on a jugé nécessaire de partager sur Twitter des photos de visiteurs qui se balancent sur les rails à la recherche de la photo parfaite. Ulcéré, l'organisme a demandé plus de respect pour les morts.

«Quand vous venez au @AuschwitzMuseum souvenez-vous que vous êtes sur le site où plus d'un million de personnes ont été tuées. Respectez leur mémoire. Il y a de meilleurs endroits pour apprendre à marcher sur une poutre que le site qui symbolise la déportation de centaines de milliers vers leur mort.»

Plusieurs internautes ont montré leur incompréhension devant ces gestes.

«Je ne comprends pas pourquoi des gens utilisent Auschwitz comme une séance photo ou comment ils peuvent prendre des égoportraits joyeux en face d'un site qui a vu le meurtre de milliers d'innocents. Je n'arrive tout simplement pas à comprendre.»

«Le fait que des gens ressentent le besoin d'avoir des photos d'eux-mêmes devant de tels endroits me dépasse.»

«Ceci est une publication très nécessaire, nos habitudes de prendre des photos sont complètement hors de contrôle. Je visiterai peut-être le site cet été, je m'assurerai de connaître votre politique sur les photographies. Merci pour le travail essentiel que vous continuez à faire. Sans notre mémoire historique, nous ne sommes rien.»

«Merci de dénoncer ça. Le manque de respect est si triste.»

«C'est la dernière chose que j'aurais pensé faire lors de ma visite. J'espère qu'ils ont eu honte.»

«Si je vais prendre des photos, ce sera d'un point de vue documentaire. Je veux partager comment les choses se passaient et à quel point les gens peuvent être haineux. J'espère que ce que j'ai dit a du sens.»

«Entièrement d'accord. Ces personnes immatures et irrespectueuses devraient être escortées à l'extérieur. Laissez-les jouer ailleurs. Des normes de comportement approprié devraient être établies et devenir une condition d'entrée sur le site.»

D'autres internautes ont toutefois réagi différemment à la demande, soulignant que chacun peut vivre des émotions difficiles de différentes manières.

«Tout le monde n'est pas au même endroit dans son cheminement vers la maturité et la compréhension. En outre, différentes personnes gèrent des émotions inconfortables de différentes manières, par exemple en riant à un enterrement. Au lieu de critiquer - éduquez.»

«Aux pyramides en Égypte, j'ai été choqué de voir des familles donner un coup de pied dans un ballon de soccer. C'est un site du patrimoine mondial et une fosse commune. Ensuite, j'y ai repensé... Peut-être que c'est OK qu'ils le vivent à leur manière. Ensuite, j'ai décidé que ce n'était pas mon rôle de les juger. Laissez les vivants vivre.»

Voir aussi: