BIEN-ÊTRE
12/03/2019 09:42 EDT | Actualisé 12/03/2019 09:42 EDT

Cette photo d'enfants se voulait «mignonne», mais elle provoque une autre réaction

De nombreux internautes ne sont pas du même avis que l'auteur du tweet.

TWITTER @THEMEDICALSHOTS
Photo infirmière médecin (TWITTER @THEMEDICALSHOTS)

Il n'y a pas d'âge pour éduquer les enfants à l'égalité entre les femmes et les hommes. Ce principe, tout le monde ne l'a pas forcément en tête.

Une photo, partagée sur Twitter ce dimanche 10 mars sur le profil d'un compte dédié à l'univers médical, est rapidement devenue virale sur le réseau social. Mignonne en apparence, ce n'est pas pour cette raison qu'elle a été très commentée.

Sur le cliché en question, on aperçoit deux enfants en bas âge, une petite fille et un petit garçon. Ils se tiennent la main dans un couloir situé dans ce qui semble être un hôpital. Tous les deux portent des tenues médicales. Tout va bien jusque-là.

Sauf que, sur celle de la fillette, qui est rose, est écrit: "Nurse in training" (en français, "infirmière en formation") et sur celle du garçonnet, "Doctor in training" (en français, "médecin en formation"). "C'est mignon, n'est-ce pas", demande la personne derrière le compte Medical Shots à ses 215 000 abonnés sur le réseau social.

Ni une, ni deux, les internautes lui répondent. Ils ne sont pas du même avis que l'auteur du tweet. De nombreuses femmes et médecins s'accordent à dire que ce cliché est tout à fait sexiste.

SUR LE MÊME SUJET:8 comportements sexistes à bannir de votre quotidien

Pourquoi la petite fille ne pourrait-elle pas être la médecin? Et le petit garçon, l'infirmier? Les internautes sont sceptiques.

Certains commentent avec humour.

"Désolée. Je vis dans un monde où les femmes peuvent aussi être docteure."

"Comment as-tu fait pour tweeter ce message en 1950?"

D'autres gardent leur sérieux pour montrer les contradictions du cliché.

"Le sexisme n'est pas mignon."

"Pareil. Mon frère est infirmier et c'est le meilleur.

PS : Les médecins de notre famille sont des femmes."

L'internaute ci-dessous a, lui, préféré retoucher la photo pour la rendre plus juste. Il a modifié les couleurs et le texte dans leur dos. Tous les deux sont désormais des "professionnels de la santé en formation".

Comme le rappelle cet article du quotidien Libération, le monde hospitalier est aujourd'hui massivement féminin, en France. Aussi bien du côté des aides-soignantes, des infirmières que des médecins. L'écart se creuse cependant au niveau des "postes royaux", c'est-à-dire chez les professeurs de médecine, où les hommes sont encore en majorité.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À voir également: