POLITIQUE
12/03/2019 16:22 EDT | Actualisé 12/03/2019 16:29 EDT

Le commissaire à l'éthique Mario Dion en congé de maladie pour une période indéterminée

Il y a un mois, le commissariat a lancé une enquête sur l'affaire SNC-Lavalin à la demande de deux députés néo-démocrates.

PC/Adrian Wyld

OTTAWA — Le commissaire fédéral aux conflits d'intérêts et à l'éthique, Mario Dion, prend congé de ses fonctions pour des raisons médicales.

Mardi après-midi, son bureau a publié une déclaration annonçant une absence prolongée, sans préciser la nature des soucis de santé de M. Dion.

La directrice des communications du commissariat, Melanie Rushworth, assure dans la déclaration publique que le bureau de M. Dion poursuivra son travail et toute enquête entamée, malgré l'absence du commissaire.

Il y a un mois, le commissariat a lancé une enquête sur l'affaire SNC-Lavalin à la demande de deux députés néo-démocrates. Il tente d'établir si Jody Wilson-Raybould, l'ancienne ministre de la Justice, a subi des pressions inappropriées comme elle l'affirme pour éviter un procès à la firme d'ingénieurs.

Dans une lettre envoyée le mois dernier aux deux élus, M. Dion a dit avoir «raison de croire» qu'il y a eu «possible contravention» à la loi.

À lire aussi sur le HuffPost Québec:

La Loi sur les conflits d'intérêts stipule qu'il est interdit à tout titulaire de charge publique de «tenter d'influencer la décision d'une autre personne (...) dans le but de favoriser de façon irrégulière» l'intérêt de toute autre personne.

«Par conséquent, j'ai lancé une enquête (...) et j'en ai informé M. Trudeau», concluait le commissaire Dion dans la missive transmise aux députés Nathan Cullen et Charlie Angus le 11 février dernier.

«En raison des exigences de confidentialité statutaires en vigueur, nous ne ferons aucun autre commentaire à cet égard», a cru bon de préciser Mme Rushworth dans sa déclaration de mardi.

Elle ajoute que le commissaire reprendra ses fonctions «dès qu'il le pourra». Et elle demande aux médias de respecter la vie privée du commissaire et de sa famille dans ces circonstances.

Voir aussi: