NOUVELLES
11/03/2019 07:48 EDT | Actualisé 11/03/2019 09:50 EDT

Sondage Léger: les Canadiens sont-ils racistes?

Le Québec est dans la moyenne nationale, avec 11% des répondants qui se considèrent plutôt ou un peu racistes.

avemario via Getty Images

Diriez-vous que vous êtes raciste? C'est la question qu'a posée Léger à de nombreux Canadiens. Résultat: 12% d'entre eux se considèrent plutôt ou un peu racistes.

Le Québec est dans la moyenne nationale (en tenant compte de la marge d'erreur de +/-2,5%), avec 11% des gens qui se considèrent racistes, selon leur propre aveu.

Léger
Au Canada, 12% des gens se considèrent un peu ou plutôt racistes, selon un sondage réalisé par Léger.

C'est en Alberta que les gens seraient les plus intolérants, selon ce sondage, avec 18% des répondants qui se considèrent un peu ou plutôt racistes. Au contraire, la Colombie-Britannique et les provinces de l'Atlantique seraient les plus accueillantes.

C'est donc 59% de la population canadienne qui ne se considère pas raciste du tout.

Les résultats varient peu d'une génération à l'autre. Une donnée qui pourrait sembler surprenante: ce sont les 55 ans et plus qui se considèrent le moins racistes (11%), tandis que les milléniaux (13%) seraient la tranche d'âge la moins tolérante, selon ces résultats. Mais attention: en raison de la marge d'erreur, il n'est pas possible d'affirmer qu'une génération se considère plus ou moins raciste qu'une autre.

En répondant à la même question l'an dernier, 14% des répondants s'étaient autodéclarés racistes. Au Québec, ce taux grimpait à 16%.

Chose certaine, des événements inacceptables qui ont récemment fait les manchettes nous prouvent que le racisme est bel et bien encore présent dans notre société, que ce soit dans un aréna de Saint-Jérôme ou dans une entreprise de Laval.

LIRE AUSSI:
» La Ligue nord-américaine de hockey adopte des mesures pour contrer le racisme
» La caricature controversée de Serena Williams est jugée éthique
» Racisme systémique à Montréal: la consultation prend du retard

*Ce sondage Léger a été réalisé du 4 au 6 mars 2019 auprès de 1519 Canadiens représentatifs. À des fins de comparaison, pour un échantillon probabiliste, la marge d'erreur est de 2,5%.

PRÉCISION: Des modifications ont été apportées au texte original afin de souligner que certains écart dans les résultats se situent à l'intérieur de la marge d'erreur.

À voir aussi: