POLITIQUE
11/03/2019 16:33 EDT | Actualisé 11/03/2019 18:04 EDT

Marc Garneau embarquerait à bord d'un Boeing 737 malgré l'écrasement

Il a toujours confiance en l'appareil malgré deux écrasements similaires pour des modèles neufs.

MONTRÉAL — Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a affirmé lundi qu'il embarquerait "sans hésiter" à bord du type d'avion qui s'est écrasé dimanche dans la tragédie d'Ethiopian Airlines, démontrant sa confiance dans le nouvel appareil.

Les propos de M. Garneau faisaient suite à une déclaration de l'Association des pilotes d'Air Canada, qui a invité le ministre "à prendre des mesures proactives pour assurer la sécurité du public voyageur canadien".

L'accident, qui a coûté la vie aux 157 personnes qui se trouvaient à bord du Boeing 737 Max 8, a suscité des inquiétudes puisqu'il rappelait l'écrasement d'un appareil similaire de Lion Air dans la mer de Java, en octobre dernier, qui avait fait 189 morts.

Alors que certains s'inquiètent de la poursuite des vols à bord de ces avions au Canada, M. Garneau a estimé que les gens ne devraient pas tirer de conclusions hâtives quant à la cause de l'accident, laissant entendre aux journalistes qu'il y a "toutes sortes de possibilités".

"C'était une journée ensoleillée, le pilote était expérimenté et l'avion était tout neuf. Mais à part cela, nous savons très peu de choses", a-t-il souligné, précisant que la boîte noire de l'appareil avait été récupérée. "Dans ce pays, voler est l'une des façons les plus sécuritaires de voyager. Les statistiques le démontrent très, très clairement."

À lire aussi sur le HuffPost Québec:

Le ministre dit avoir été en contact avec la secrétaire du département américain des Transports, Elaine Chao, et travailler avec les autorités américaines de l'aviation pour mettre au jour le problème.

Les principales compagnies aériennes canadiennes sont inondées de questions sur les réseaux sociaux au sujet de la sécurité de leur flotte à la suite de l'écrasement du vol d'Ethiopian Airlines. L'avion s'est écrasé peu après le décollage de l'aéroport international de Bole, à Addis-Abeba. Il se dirigeait vers Nairobi, au Kenya.

Air Canada et WestJet

Les deux plus grandes compagnies aériennes du Canada ont pour leur part exprimé leur confiance en ce qui a trait à la sécurité de leurs avions Boeing 737 Max 8 et ont l'intention de continuer à les exploiter.

"Ces appareils ont obtenu d'excellents résultats du point de vue de la sécurité, de la fiabilité et de la satisfaction de la clientèle", a affirmé la porte-parole d'Air Canada, Isabelle Arthur, dans un courriel. "Nous continuons à utiliser notre horaire normal."

Air Canada, qui a reçu les commentaires de plus de 100 utilisateurs via Twitter au cours des dernières 24 heures, a indiqué exploiter 24 avions Max 8 sur des liaisons entre Vancouver et Montréal et entre Calgary et Vancouver.

WestJet Airlines a pour sa part indiqué sur Twitter qu'il n'avait pas l'intention d'immobiliser les 13 appareils Max 8 de sa flotte de 121 Boeing 737. "WestJet reste confiante en ce qui a trait à la sécurité de notre flotte de Boeing 737", a affirmé la porte-parole de la société, Morgan Bell, dans un courriel. La compagnie aérienne "travaille avec Boeing pour assurer le fonctionnement sûr et continu de notre flotte Max", a-t-elle expliqué.

La société établie à Calgary a commandé 37 Boeing 737 supplémentaires.

Sunwing Airlines compte également quatre appareils 737, selon les certificats d'immatriculation d'avions civils.

Depuis sa fondation en 1996, WestJet a piloté cinq modèles différents du 737 et offre maintenant environ 450 départs quotidiens sur cette gamme d'avions, a-t-elle précisé.

L'avion de ligne à réaction est relativement nouveau; il a été mis en service par Air Canada et WestJet en 2017.

Ethiopian Airlines ainsi que toutes les lignes chinoises et indonésiennes ont immobilisé leurs Boeing 737 Max 8 pour une période indéfinie à la suite de l'accident.

Les syndicats des équipages d'Air Canada et de WestJet ont refusé de commenter au sujet de l'écrasement du vol 302 d'Ethiopian Airlines.

Voir aussi: