DIVERTISSEMENT
11/03/2019 17:57 EDT | Actualisé 11/03/2019 18:05 EDT

Apple annoncerait l'arrivée de son «Netflix» le 25 mars

«It's show time» dit le titre de l'évenement qui se déroulera à Cupertino.

Apple a lancé lundi ses invitations pour un "événement spécial" le 25 mars à son siège californien, où il pourrait annoncer le lancement d'un service de vidéo en streaming avec des contenus originaux.

Comme à son habitude, Apple n'a rien dévoilé de plus pour cet "événement" mystérieux à Cupertino (ouest) et n'a jamais commenté les rumeurs qui circulent depuis plusieurs mois sur cette annonce très attendue.

Le titre de l'événement --"It's show time"-- laisse toutefois penser qu'il devrait s'agir d'annonces relatives à des contenus.

D'après la presse, des stars comme les actrices Jennifer Aniston, Reese Witherspoon ou le réalisateur J.J. Abrams, pourraient être présentes à l'événement.

S'il devait se confirmer, ce lancement scellerait la volonté du géant américain de frapper fort dans les services, relais de croissance attendu au moment où les ventes d'iPhone --dont il est extrêmement dépendant-- patinent.

À lire aussi sur le HuffPost Québec:

Fin janvier, le patron Tim Cook avait de nouveau affirmé ses ambitions "dans les contenus originaux", rappelant avoir signé un contrat avec la papesse de la télévision américaine Oprah Winfrey. "Je suis super confiant et nous aurons d'autres choses à dire un peu plus tard", avait-il ajouté.

Sur le modèle d'Apple Music --son abonnement de streaming musical ouvert en 2015--, Apple pourrait ainsi lancer son équivalent en vidéo d'ici quelques mois, selon la presse américaine.

Apple a déjà un pied --encore timide-- dans la vidéo via iTunes (achats à la pièce), Apple TV, qui permet l'accès à des plateformes tierces, ou encore avec une émission comme "Carpool Karaoke".

L'étape suivante ne fait plus guère de doute: lancer son propre service de streaming, nourri de programmes exclusifs et de stars pour attirer le chaland. Une concurrence frontale avec Netflix et Amazon Prime.

Mais outre la vidéo, Apple a un autre marché en vue, la presse, et les rumeurs laissaient entendre dernièrement qu'Apple pourrait aussi annoncer du nouveau de ce côté le 25 mars.

La marque à la pomme propose déjà une sorte de portail vers la presse, avec Apple News. L'étape suivante pourrait être désormais de proposer un service sur abonnement qui laisserait accéder à des titres en illimité. Mais ce projet aurait rencontré des difficultés, en raison du pourcentage des recettes exigé par Apple auprès des éditeurs de presse.