DIVERTISSEMENT
10/03/2019 23:52 EDT | Actualisé 10/03/2019 23:59 EDT

«Tout le monde en parle»: Jean-François Lisée n'a pas digéré la carte de Dany Turcotte

«Je trouve ça un peu cheap. Franchement, là...»

Karine Dufour via Radio-Canada

Jean-François Lisée était à Tout le monde en parle, ce dimanche 10 mars, pour parler de son nouveau livre, Qui veut la peau du Parti Québécois?, dans lequel il revient sur la piètre performance du PQ aux dernières élections, tout en défendant certaines décisions et stratégies controversées, et en prenant la responsabilité de cette défaite historique.

Ce qui a toutefois retenu l'attention, c'est la carte remise par Dany Turcotte à l'ancien chef du Parti Québécois à la fin de l'entrevue.

Jean-François Lisée a d'abord ri nerveusement en prenant connaissance du contenu de la carte, avant de tenter de rendre celle-ci à Dany Turcotte.

«Je trouve ça un peu cheap», a-t-il déclaré avant de révéler une partie du mot en question.

«Quelle chance vous avez! Vous côtoyez quotidiennement la personne que vous aimez le plus au monde... C'est vrai, je côtoie ma blonde, Sylvie, qui est ici», a-t-il coupé.

Moment de malaise

Après que Dany Turcotte eut indiqué que ce n'était évidemment pas tout ce qui était écrit, Jean-François Lisée s'est justifié : «C'est toujours la même ornière : ''Lisée est prétentieux, il s'aime, il se regarde dans le miroir...'' Je veux dire, est-ce que tu trouves ça drôle?»

Après avoir affirmé haut et fort que le contenu de sa carte le faisait rire, Dany Turcotte a lu celle-ci dans sa totalité :

Quelle chance vous avez! Vous côtoyez quotidiennement la personne que vous aimez le plus au monde. Vous habitez son corps et, comble du bonheur, son nom est Jean-François Lisée.Dany Turcotte

Durant la diffusion de l'émission, l'auteur et ancien politicien a pris la parole sur ses réseaux sociaux.

«J'adore l'humour et la dérision. Plusieurs caricatures dures, mais drôles, sont dans mon livre. Une blague peut être méchante, mais alors elle doit être très drôle. Il n'y avait, à mon avis, aucun humour dans la carte de Dany Turcotte. Que de la méchanceté, a-t-il lancé.

J'aime bien Dany. Il a voulu provoquer, c'est son rôle. J'ai réagi franchement, c'est mon style. On s'est reparlé, la page est tournée. On va continuer à blaguer ensemble. Ce sera parfois méchant, mais surtout drôle.»

De son côté, Dany Turcotte a d'abord fait suite à la controverse en abordant dans le même sens sur Twitter, indiquant que lui et Jean-François Lisée avaient «quand même fini par se réconcilier».

Le tout avant de marteler qu'il recevait «1000 fois plus de haine» que ce que contenait ladite carte, expliquant du même coup pourquoi celles-ci étaient généralement «si gentilles».

Ce n'est évidemment pas la première fois qu'une des fameuses cartes de Dany Turcotte fait réagir de la sorte.

À l'automne 2014, le fou du roi avait remis un mot tout aussi baveux à Caroline Néron. «J'aurais voulu t'offrir un petit bijou, j'ai cherché partout, je suis même allé sur carolineneron.com, mais je n'ai rien trouvé de beau», lui avait-il écrit.

Qui veut la peau du Parti Québécois? de Jean-François Lisée sera disponible le 18 mars prochain dans toutes les bonnes librairies.

À voir également :