BIEN-ÊTRE
07/03/2019 13:42 EST | Actualisé 07/03/2019 13:42 EST

Le café déshydrate-t-il?

Boire du café contribuerait à la déshydratation en faisant uriner plus souvent ?

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Boire du café contribuerait à la déshydratation en faisant uriner plus souvent ? Cette croyance a la vie dure... mais est contestée par les faits, constatent le Détecteur de rumeurs et Extenso.

L'origine de la rumeur

D'où vient cette rumeur ? La réponse ne fait pas l'unanimité, mais l'une de ses sources « scientifiques » souvent citée est une recherche de 1928 qui avait conclu que la consommation de café envoyait plus souvent les hommes aux toilettes... après avoir étudié trois hommes pendant deux mois.

Les faits

Des études se sont à nouveau intéressées à la question dans les années 1990, dans un contexte sportif : sachant que la caféine entraîne une hausse de la performance, ce gain ne serait-il pas annulé par la déshydratation — puisqu'un sportif déshydraté risque d'être moins « performant » ? Les conclusions, depuis, sont négatives (notamment dans cette méta-analyse de 2007) : la consommation de boissons, caféinées ou non caféinées, résulte chez un individu moyen en la même quantité d'urine produite. Du moins — selon ces mêmes études — tant que la consommation de caféine demeure sous les 225 mg par jour, soit l'équivalent de deux tasses de café. Ou l'équivalent de la caféine contenue dans cinq à six tasses de thé, ou quatre à cinq canettes de boissons gazeuses de type cola.

Autrement dit, ces boissons caféinées — auxquelles on pourrait ajouter les boissons énergisantes et le lait au chocolat — contribuent à l'hydratation quotidienne du corps, comme l'eau.

Toutefois, chez certaines personnes, la caféine devient effectivement un diurétique, c'est-à-dire une substance qui augmente la production d'urine, lorsque sa consommation quotidienne se situe entre 240 mg et 640 mg. Par contre, même dans ces cas où il y a augmentation de la production d'urine, rien ne permet de conclure que l'individu est en train de se déshydrater !

Selon les critères de Santé Canada, une consommation d'environ 300 mg de caféine par jour pour une « femme en âge de procréer » et de 400 mg pour les autres adultes, est considérée modérée. La clinique Mayo mentionne pour sa part 400 mg, sans faire de distinctions entre hommes et femmes.

Verdict

Vous pouvez boire votre tasse de café matinale en paix : une consommation raisonnable de caféine n'entraîne pas plus de déshydratation que la quantité équivalente d'eau.

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