Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

15 restaurants à essayer au moins une fois sur la Rive-Nord de Montréal

Ils n'ont rien à envier aux tables montréalaises.

Fini le temps où la gastronomie de la couronne nord de Montréal se dérobait aux regards des gourmands. Plusieurs adresses aux menus minutieusement travaillés et à l'ambiance branchée s'imposent sur la Rive-Nord et elles n'ont rien à envier aux restos de la métropole. Rendez-vous de l'autre côté du pont.

Le Black Forest (Laval)
Facebook

Ouvert à l'été 2017, Le Black Forest est vite devenu un incontournable de la Rive-Nord grâce à ses fines tapas qui changent tous les mois. Chaque visite, c'est une surprise.

Au menu estival actuel – que nous n'avons pas eu la chance de goûter – on note des gnocchis au pesto de kale, pecorino et canard confit, la salade Kung Pao de tataki de cerf ou encore l'étonnant duo gaufre et ris de veau. Un menu dégustation à 50$ est également offert aux groupes de plus de quatre personnes.

La carte des vins majoritairement composée d'importations privées provenant de petites maisons accompagne à merveille les petits plats en plus d'afficher des prix raisonnables.

284, boulevard Saint-Rose, Laval

Oregon Bar à vin (Laval)
Oregon Bar à vin/Facebook

Oregon est le genre d'adresse qui ferait traverser le pont à un Montréalais. Oui, just pour un souper.

On y propose une chouette sélection de vins et une cuisine du marché des plus créatives mettant en valeur les légumes. Laissez-vous guider par la sympathique équipe de fins gourmets.

241 Boulevard Curé-Labelle, Laval

Piatti (Rosemère)
Piatti/Facebook

Le Piatti est un classique de la Rive-Nord. On y retourne pour ses copieux plats réconfortants de pâtes et pizzas ou encore la pieuvre grillée.

On ne se tanne jamais : la table d’hôte est renouvelée à toutes les semaines.

2 Chemin de la Grande-Côte, Rosemère

Miss Wong (Laval)
DAVID DWORKIND

Il est aussi sublime et invitant que grand, le restaurant du propriétaire du Blossom et du Red Tiger à Montréal et du groupe Foodtastic a ouvert ses portes dans l'ancien club Moomba.

Miss Wong fait d'abord rêver avec son décor mystérieux et kitsch façon resto chinois-américain des années 70 signé Guillaume Ménard, mais aussi par sa grandeur. Néons et lanternes côtoient marbre et tables basses.

Le local de 10 000 pieds carré offre pas moins de 300 places -assises divisés en différents espaces aux ambiances distinctes en plus de 130 places supplémentaires qu'offre la terrasse chauffée automne comme hiver.

La brasserie asiatique propose des plats fusion asiatiques, comme des rouleaux de printemps, des dumplings, des buns bao un carpaccio de bœuf au yuzu ou encore gyro au canard en plus de cocktails asiat' rafraîchissants signés Tao Zrafi (derrière la carte du Nhau Bar et Perles & Paddock).

Fait intéressant : le resto a été nommé ainsi en hommage à Anna May Wong (Wong Liu Song en chinois), qui fut la première actrice chinoise devenue célèbre à Hollywood dans les années 1920.

780 avenue Pierre-Péladeau, Laval

La Cabane d'à côté (Mirabel)
La Cabane d'à côté/Facebook
La Cabane d'à côté/Facebook

La deuxième cabane à sucre du Pied de cochon - aussi installée en pleine nature - propose une cuisine québécoise réinventée, aux saveurs magnifiées et à la présentation soignée.

Le petit local offre 38 places. On s'y sent comme au chalet d'un ami (pas mal talentueux en cuisine).

3595 montée Robillard, Mirabel

Le Pic Bois Bistro Taverne (Charlemagne)
Le Pic Bois Bistro Taverne/Facebook

Le Pic Bois est le genre d'endroit où l'on a envie de manger le vendredi soir entre amis. Il est branché, les plats de type bistro sont magnifiquement présentés et l'accueil est chaleureux à souhait. Pas étonnant qu'une deuxième succursale ait ouvert à Mirabel.

30 Émile-Despins, Charlemagne

L'Imposteur Resto-Traiteur Végé (Sainte-Julienne)
L'Imposteur Resto-Traiteur Végé/Facebook

C'est LA destination des végés, véganes ou des gourmands soucieux de leur santé et de l’environnement au nord de Montréal.

L’Imposteur propose des plats inventifs et colorés aux textures diverses qui font fondre même les carnivores. Pour mieux apprécier le tout, on se laisse tenter par la carte de vins biologiques superbement bien montée par la propriétaire sommelière Roxane Bégin.

Bon à savoir : le bistro offre également un service de traiteur si vous voulez rapporter de leurs délices végés à la maison. C'est le genre d’imposteur qu’on laisse rentrer dans sa vie facilement.

2380 rue Cartier, Sainte-Julienne

Restaurant L'Ardoise (Ste-Thérèse)
Restaurant L'Ardoise/Facebook

Le chef propriétaire Luc Laplante vous tentera assurément avec ses plats simples, mais copieux et résolument gourmands. On ne dit pas non aux bâtonnets de fromage d’Oka ou aux gnocchis carbonara, pétoncles et boudin poêlés, servis dans une bisque.

327 Boulevard Curé-Labelle, Sainte-Thérèse

Bâtiment B (Terrebonne)
Mai images
Bâtiment B (Terrebonne)

On ne s'ennuie jamais au Bâtiment B! L'ambiance est festive, les plats surprenants. On a envie de goûter à tout!

940 île des Moulins, Terrebonne

Le Boating Club (Sainte-Rose)
Facebook

Un sublime décor signé Zébulon Perron, une carte des vin étonnante, une cuisine réconfortante et des brunchs costaux.

Un incontournable à Laval!

30, Boulevard Curé-Labelle, Laval (Sainte-Rose)

La Confrérie (Terrebonne)
La Confrérie/Facebook

Ce sympathique bistro-pub de quartier est idéal pour un souper gourmand, festif et sans chichis.

N'hésitez pas à y passer le week-end. Les brunchs sont DÉ-CA-DENTS.

753 St-Pierre, Terrebonne

TABOO Cuisine Rebelle
TABOO Cuisine Rebelle/Facebook

C'est LA place pour les tartares originaux, les poutines flyées et les mini-burgers de toutes sortes. TABOO Cuisine Rebelle - qui a également une succursale au centre-ville de Montréal - offre pas moins de 45 recettes différentes du mini-sandwich : au bison, aux crevettes, au filet mignon, à la chair de côtes levées...

352 Boulevard de l'Ange-Gardien, L'Assomption

Restaurant Fellini (Saint-Eustache)
Restaurant Fellini/Facebook

Besoin d'une bonne dose de réconfort? Direction le Fellini pour une ambiance familiale et de bon plats italiens classiques.

Rien de mieux qu'un bon plat de pâtes et des arancinis pour se remettre sur le piton. N'oubliez pas d'apporter votre vin.

400, rue Dubois local 101, Saint-Eustache

Le Géraldine (Saint-Eustache)
Le Géraldine/Facebook

Le Géraldine propose une table d'hôte sans cesse renouvelée, une cuisine du marché savoureuse dans une ancienne maison des plus chaleureuses.

Idéal pour un repas en tête à tête.

163 rue St-Eustache, Saint-Eustache

Gatto Matto (Laval)
JF GALIPEAU

Il n'y a pas que la sauce Gigi qui soit rosée chez Gatto Matto, tout le resto-bar en est imprégné. Banquettes roses, tapisserie florale rose, serviettes de table roses... Même les boîtes à pizza sont roses!

Le nouvel établissement branché à saveur italienne situé à deux pas de la station de métro Montmorency propose un bar à pizza – sauce tomate ou blanche - et à pâtes, quelques plats crus dont des tartares - et une avalanche de fromages. Asiago, Pecorino, salva cremasco... Et parmi les antipastis, la mozzarella di bufala panée accompagnée d'une mayo aux truffes, anchois et marmelade ainsi que la burrata servie avec rapinis marinés, tomates et anchois nous font gravement saliver.

Mais il n'y a pas que le menu qui soit alléchant, les promotions aussi. Gatto Matto propose les gros verres au prix des petits lors du 5 à 7 en semaine et le champagne et le mousseux rosé à rabais les vendredis entre 20h00 et 2h00 si vous portez du rose.

Si vous avez encore faim (ou même soif) le lendemain matin, sachez qu'on y proposera aussi les brunchs avec formule mimosas à volonté toutes les fins de semaine entre 10h et 15h dès la fin septembre.

Pour ceux qui se demandaient, l'hallucinant décor est signé par Jacques Gaspo du groupe Foodtastic (La Belle et la boeuf, Nickels et Carlos & Pepe's).

1950 rue Claude-Gagné no.302, Laval

VOIR AUSSI :

7 cabanes à sucre pour une expérience hors de l'ordinaire
Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.