NOUVELLES
27/02/2019 17:12 EST | Actualisé 27/02/2019 17:47 EST

Le léchage d'un journaliste de la télévision soulève l'indignation

Chris Glover a porté plainte à la police.

TORONTO — Un journaliste du réseau anglais de Radio-Canada qui a été léché par un homme en direct à la télévision s'est plaint à la police de l'incident.

Chris Glover a déclaré à La Presse canadienne que l'incident survenu dans un club de comédie de Toronto l'avait profondément troublé.

Il dit qu'il veut essayer d'empêcher que de tels incidents ne se reproduisent.

L'incident a également provoqué l'indignation des téléspectateurs, beaucoup affirmant que le journaliste avait été agressé.

L'homme a été largement identifié comme étant l'acteur comique Boyd Banks, que le journaliste ne connaissait pas.

Le comédien de 54 ans n'a pas commenté.

"J'ai pris la décision d'aller à la police parce que j'espère que cette personne pourra assumer la responsabilité de ce qui s'est passé", a expliqué Chris Glover.

Dans un clip largement partagé, M. Glover parle à son collègue en studio lorsqu'un homme, vêtu d'un chandail vert des Roughriders de la Saskatchewan, s'approche derrière lui.

L'acteur, qui a participé à des émissions de CBC, lèche alors l'oreille du journaliste de façon démonstrative et l'embrasse dans le cou pendant qu'il continue de parler. Le reporter cède ensuite l'antenne aux gens en studio avec la réplique suivante:

"Les choses deviennent un peu gênantes ici, je vais donc vous céder la parole", a lancé Chris Glover en provenance du Comedy Bar de Toronto.

"Ouais, c'est un peu étrange. Ce n'est vraiment pas nécessaire, a répondu l'animateur Dwight Drummond. Éloignez-vous de ce monsieur."

Chris Glover a conservé son sourire pendant le segment. Dwight Drummond n'a pas répondu à une demande de commentaire. Cependant, un porte-parole de CBC a dénoncé les actes de cet homme et loué le journaliste.

"Chris Glover a fait preuve d'un sang-froid et d'un professionnalisme remarquables dans une situation très délicate, a déclaré Chuck Thompson. Malheureusement, la tendance à harceler les journalistes se poursuit et nous la prenons très au sérieux."

M. Thompson a qualifié ces incidents de "troublants, car ils sont inacceptables". Il n'a pas précisé ce que le radiodiffuseur avait prévu de faire au sujet de la situation.

Boyd Banks est né en Saskatchewan et a fait de nombreuses apparitions au cinéma et à la télévision, notamment dans la série canadienne "La petite mosquée dans la prairie", diffusée sur CBC.

Au cours des dernières années, les femmes reporters, en particulier, ont fait l'objet de harcèlement qui a parfois donné lieu à des accusations contre l'auteur. Plus récemment, des journalistes ont été agressés physiquement alors qu'ils travaillaient en public.

Le clip de 40 secondes de Chris Glover a suscité l'indignation sur les médias sociaux, certains condamnant ce qui s'est passé comme une agression, d'autres affirmant qu'ils ne seraient pas restés aussi calmes.