Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Oscars: la blague cachée de Trevor Noah sur les Blancs

Parlez-vous couramment xhosa, la langue à l'honneur dans Black Panther?
Trevor Noah présentait l'Oscar du meilleur film.
Kevin Winter via Getty Images
Trevor Noah présentait l'Oscar du meilleur film.

Les téléspectateurs ayant regardé la cérémonie des Oscars qui ne parlent pas xhosa ont peut-être raté la blague de Trevor Noah, dimanche soir.

L'humoriste sud-africain qui anime The Daily Show, la célèbre émission satirique américaine, présentait le film Black Panther, nommé comme meilleur film, lorsqu'il a parlé du royaume du Wakanda, le pays africain fictif qui est en vedette dans l'oeuvre de Marvel.

«En grandissant à Wakanda, je voyais le roi T'challa voler au-dessus de notre village, et il me rappelait souvent cette grande phrase en xhosa: ''Abelungu abazi ubu ndiyaxoka'', qui veut dire: ''En des temps incertains, nous sommes plus forts lorsque nous nous battons ensemble plutôt que lorsque nous nous essayons de nous battre les uns contre les autres''.»

Mais plusieurs observateurs, incluant la BBC, ont fait remarquer que la phrase, issue de la langue bantoue, une des langues officielles en Afrique du Sud, voulait plutôt dire: «Les Blancs ne savent pas que je mens.»

Trevor Noah a aussi lancé une flèche à Mel Gibson pendant sa présentation. Alors qu'il expliquait à quel point le film de Marvel était populaire, et que tout le monde l'interpellait pour lui dire «Wakanda, pour toujours» («Wakanda forever»), l'humoriste a dit : «Même Mel Gibson m'a dit ça dans les coulisses, tout à l'heure. Il a ajouté autre chose après, mais le bout sur Wakanda était bien.»

Cette blague fait référence à un message laissé par le célèbre acteur sur la boîte vocale de son ex-copine, Oksana Grigorieva, en 2010, et qui a été rendu public, dans lequel il faisait plusieurs commentaires sexistes et racistes.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l'anglais.

À voir également: les bons (et les moins bons) coups des stars sur le tapis rouge

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.