BIEN-ÊTRE
24/02/2019 18:23 EST | Actualisé 09/05/2019 19:09 EDT

Pourquoi l'acteur Billy Porter porte une robe aux Oscars?

Un choix excentrique et considéré! 💫

Le smoking domine généralement auprès de la gent masculine sur le tapis rouge des Oscars, mais pour cette 91e cérémonie, un acteur est vraiment sorti du lot. La star de la série télé Pose, Billy Porter, est arrivée dans une robe/costume absolument extravagante attirant tous les regards.

La création en velours noir signée Christian Siriano joue sur la fluidité sexuelle, en mélangeant masculinité et féminité, un veston bien taillé ainsi qu'un noeud papillon assorti à une imposante jupe.

Rick Rowell via Getty Images

Le choix de la tenue est loin d'être anodin pour l'artiste. Pour lui, c'est une façon d'exprimer son identité queer.

«J'ai toujours été inspiré par la mode. Ma grand-mère, ma mère, toutes deux ont toujours été élégantes. J'ai grandi en aimant la mode, mais il y avait une limite à la façon dont je pouvais m'exprimer», a confié Billy Porter au magazine Vogue.

« Quand vous êtes noir et que vous êtes gai, la masculinité est une partie importante. J'ai dû faire face à beaucoup d'homophobie par rapport à mes choix de vêtements. [Même] lorsque j'ai eu mon premier contrat de travail chez A & M Records, je suis resté discret pendant longtemps. J'essayais de m'adapter à ce que les autres pensaient que je devais être. Quand j'ai décroché un rôle dans Kinky Boots, l'expérience m'a vraiment renforcé d'une manière si inattendue. En portant ces talons hauts, je me suis senti plus masculin que jamais. C'était libérateur de laisser aller cette partie de moi.»

Charles Sykes/Invision/AP
Billy Porter performant une chanson de la comédie musicale Kinky Boots présentée sur Broadway à l'émission Today Show.

En entrevue avec Page Six, son styliste Sam Ratelle a confié que l'acteur avait récemment décidé de porter davantage de robes en grande partie pour défendre les droits des transgenres mis à mal par la Maison-Blanche. Pour le duo, il s'agit d'une façon de représenter ces personnes devant un large public en espérant ainsi normaliser leur différence.

C'est bien de casser les codes, mais c'est encore mieux quand ça sert une bonne cause, non?

Voyez toutes les photos du tapis rouge :

Galerie photo Oscars 2019: toutes les stars du tapis rouge Voyez les images