BIEN-ÊTRE
21/02/2019 15:26 EST | Actualisé 22/02/2019 09:31 EST

8 plantes d'intérieur qui dépolluent nos maisons

Respirez le grand air... de votre petit nid.

Getty Creative

À défaut d'ouvrir nos fenêtres par -30 degrés Celsius, on s'équipe de plantes d'intérieures dites dépolluantes.

S'il manque encore d'études scientifiques pour mesurer l'ampleur de leur pouvoir détoxifiant, «la présence de plantes dans un environnement clos aurait des effets bénéfiques intéressants (diminution du stress, amélioration du bien-être, meilleure productivité au travail...)», pointe un avis de l'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Une plante verte au bureau augmenterait par exemple la productivité des salariés de 15%. En milieu médical, elle permettrait de réduire le niveau de stress des patients.

La NASA a de son côté mené une étude concluante sur le sujet en 1989. Cette dernière suggérait que plusieurs plantes pourraient avoir un effet dépolluant, certes limité, mais qui aiderait tout de même à renouveler l'atmosphère en absorbant du CO2, voire d'autres produits chimiques contenus dans l'air comme le benzène.

Le chercheur indien Kamal Meattle détaille dans un TED Talk (voir plus bas), le pouvoir de ces plantes, testées pendant plusieurs mois dans un bâtiment de Delhi, une des villes les plus polluées au monde.

Si le résultat montre bien une corrélation avec la santé humaine et la présence de certaines plantes, il faudrait toutefois en posséder beaucoup: le bâtiment test en contenait 1200 pour 300 occupants. À titre d'exemple, le chercheur explique que pour l'une des variétés testées, la «Langue de Belle-mère» ou autrement appelée la Sansevière, il en faudrait de six à huit de taille importante par personne pour réellement dépolluer l'air.

En attendant que la science tranche, le HuffPost américain a listé huit plantes, qui à défaut de purifier l'air de votre maison à 100%, embelliront certainement votre intérieur.

Aloe Vera

8 plantes d'intérieur qui dépolluent nos
Emilija Manevska via Getty Images

Le gel des aloe vera a de nombreuses propriétés médicinales. Non seulement il apaise les brûlures et coupures, mais il permettrait aussi de contrôler, dans une certaine mesure, la qualité de l'air. L'Aloe Vera permettrait de supprimer les mauvaises odeurs de produits chimiques utilisés à l'intérieur. Pour qu'elle grandisse, il lui faut beaucoup de soleil.

Arbre à caoutchouc ou hévéa

8 plantes d'intérieur qui dépolluent nosOscar Wong via Getty Images

Les arbres à caoutchouc font partie des plantes les plus faciles à faire grandir puisqu'elles s'épanouissent même avec peu de lumière et dans un climat plus froid. Cette plante qui demande peu d'entretien serait un puissant éliminateur de toxines et s'avère une très jolie plante décorative.

Fleurs de lune

8 plantes d'intérieur qui dépolluent nosGeorgina198 via Getty Images

En plus d'être de très jolies et demander peu d'entretien, les fleurs de lune sont réputées pour faire baisser le taux de toxines dans l'air. Leur efficacité n'a pas été prouvée scientifiquement, mais les regarder peut suffire à se sentir mieux.

Langue de Belle Mère ou Sansevière

8 plantes d'intérieur qui dépolluent nosKarimpard via Getty Images

Même si elles ont un nom particulier, les langues de belle-mère aideraient à équilibrer l'air pendant la journée. Contrairement à de nombreuses plantes, elle absorbe du CO2 et relâche de l'oxygène pendant la nuit (alors que les autres le font pendant la journée). Vous pouvez donc l'ajouter sans crainte dans votre chambre à coucher, surtout qu'elle demande peu d'entretien.

Bambou en pot

8 plantes d'intérieur qui dépolluent nossdbower via Getty Images

Le bambou est aussi sur la liste de la NASA des plantes qui permettrait d'aider à purifier l'air, avec un score de 8,4 points. Veillez à bien l'arroser et à la laisser grandir dans l'ombre.

Philodendron scandens

8 plantes d'intérieur qui dépolluent nosByronOrtizA via Getty Images

Ce philodendron à feuilles en forme de cœur est très populaire, il est facile à entretenir et aide à magnifier un décor. Il capturerait le pentachlorophénol (PCP) que dégage le bois traité et permet de limiter la sécheresse de l'air. Faites-le grandir avec peu d'eau et un peu de soleil, et il s'en portera très bien: il peut survivre ainsi plusieurs années.

Dragonnier de Madagascar

8 plantes d'intérieur qui dépolluent noswichatsurin via Getty Images

Cette magnifique plante - qui peut devenir immense - serait une très bonne dépollueuse d'air, absorbant certaines toxines comme le xylène par exemple. À placer au soleil.

Epipremnum aureum, ou liane du diable

8 plantes d'intérieur qui dépolluent nosFeelPic via Getty Images

L'Epipremnum aureum, aussi appelée Liane du Diable, atteint le haut de la liste de la NASA des plantes qui aident à détoxifier. Laissez-la pendre et verdir votre cuisine. Elles grandissent facilement, même avec peu de soleil et de basses températures.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost France a été adapté.

VOIR AUSSI :

Galerie photo Quelles plantes vertes au bureau et comment choisir Voyez les images