NOUVELLES
18/02/2019 09:32 EST | Actualisé 18/02/2019 09:41 EST

Cette photo de Trump au «bar à omelette» de son golf ne tombe pas au meilleur moment

Après avoir décrété «l'urgence nationale», il ne semble pas gêné d'afficher sa déconnexion totale.

L'urgence nationale n'est peut-être pas si urgente. Alors qu'il vient de recourir à une prérogative exceptionnelle que lui confère son statut de président, un tournant dans son mandat dont tous les journaux nationaux se font l'écho, Donald Trump ne semble pas gêné d'afficher sa déconnexion totale. Et en redemande au bar à omelette de son club de golf privé de Floride.

Un journaliste d'un média économique américain a publié samedi 16 février sur Twitter une photo du président américain en habit de golf beige, une casquette rouge "USA" sur la tête, visiblement en train d'être servi au "bar à omelette" de ce club dont il est propriétaire, non loin de sa résidence de Mar-a-Lago, à Palm Beach en Floride, où il a l'habitude de se reposer, de passer les fêtes et, bien sûr, de jouer au golf.

"Dernière minute: une source au club de golf Trump de Palm Beach vient juste de m'envoyer cette photo par texto, prise il y a peu. Au bar à omelette"

L'image a suscité de nombreuses réactions, tant elle tranche avec la situation politique inédite qui règne aux États-Unis. Et les moindres détails en ont été scrutés.

"Tu imagines mettre ça sur le mur d'un endroit où tu habites?"

"Ce qui est drôle dans cette photo selon moi c'est l'affiche de Trump derrière avec dix ans de moins. Je crois qu'elle vient d'une vieille publicité pour Walgreens qui disait: 'peux-tu faire le chemin à pied?', pour encourager les gens à marcher. Mais leur porte-parole prend une voiture de golf pour traverser la route"

"Cette tenue de golf couleur chair est la vraie urgence nationale"

"Quelqu'un peut-il demander à Trump pourquoi il sert du ketchup Heinz au bar à omelette dans une résidence où les frais d'inscription s'élèvent à 200 000 dollars?"

"Rien ne veut plus dire 'urgence nationale sans précédent' qu'un samedi paisible au bar à omelette"

"Qui le porte mieux?"

"On est en urgence nationale... Plus de fromage s'il vous plaît"

Le mari de l'une des plus fidèles conseillères du président américain Kellyanne Conway, l'avocat George Conway, qui est lui l'un des plus féroces détracteurs de Donald Trump, n'a pas manqué l'occasion de rire de ce dernier.

"Une ronde d'urgence"

D'après le site Trump golf count, qui dénombre le temps passé par Donald Trump sur les verts, ce dimanche marque le 158e jour de golf du président en exercice.

Après un long bras de fer et plus d'un mois de paralysie des administrations fédérales, Donald Trump a finalement accepté vendredi de signer une loi de finances qui ne prévoit que 1,4 milliard de dollars pour renforcer la clôture à la frontière mexicaine sur 88 kilomètres. Pas décidé à jeter l'éponge pour tenir sa promesse de campagne de construire un mur à la frontière, il a proclamé l'"urgence nationale", ce qui devrait lui permettre de contourner le Congrès pour puiser notamment dans le budget du Pentagone.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À voir également: