NOUVELLES
17/02/2019 11:11 EST | Actualisé 17/02/2019 11:13 EST

Les gilets jaunes soutenus par Banksy? Certains s'interrogent face à ce dessin

À Bordeaux, une œuvre rappelant la célèbre «Petite fille au ballon» et montrant une fillette blessée en gilet jaune a été repérée par de nombreux internautes.

Cette fillette à la main arrachée et en gilet jaune fait forcément penser à l'œuvre du mystérieux Banksy.
@EHPOLO_ / INSTAGRAM
Cette fillette à la main arrachée et en gilet jaune fait forcément penser à l'œuvre du mystérieux Banksy.

Artiste engagé, Banksy s'est-il rangé au côté des gilets jaunes? Voici la question que se posent des internautes et sympathisants du mouvement, après la découverte d'une œuvre qui ressemble très fortement au style du mystérieux et célèbre graffeur britannique.

Dans le centre de Bordeaux, plusieurs personnes ont ainsi photographié le dessin d'une fillette rappelant très fortement la "Petite fille au ballon", l'œuvre qui s'est partiellement autodétruite après avoir été vendue à Londres. Sauf que celle vue dans la "belle endormie" est, elle, vêtue du distinctif gilet fluorescent, et a la main arrachée, à la manière de plusieurs blessés depuis le début de la contestation.

Alors Banksy a-t-il produit ce dessin au pochoir avec l'anonymat et la discrétion qui le caractérisent tant? Pas sûr, à commencer parce que la signature du street artist à été peinte à l'envers. De plus, Banksy lui même n'a fait aucune mention de cette œuvre sur les réseaux sociaux où il est d'ordinaire actif.

#FauxBanksy #Banksy

A post shared by ehpolo_ (@ehpolo_) on

Seulement, depuis des années, une rumeur persistante explique que Banksy n'est autre que 3D (ou Robert del Naja de son vrai nom), le chanteur du groupe britannique de trip-hop Massive Attack. Si l'intéressé explique qu'il n'est qu'un ami proche du street artist le plus connu de la planète, l'apparition d'œuvres là où le groupe se produit ainsi que la quantité d'informations dont dispose le musicien font planer le doute.

Alors forcément, en réalisant que Massive Attack jouait jeudi 14 février à l'Arkea Arena, dans la banlieue de Bordeaux, certains internautes se sont dits que la coïncidence était trop grande et que Banksy (Robert del Naja donc) était forcément derrière l'œuvre qui est apparue sur les murs de la ville...

D'ailleurs certains avaient même anticipé la possible apparitions de graffitis et autres dessins au pochoir en apprenant que le groupe allait se produire. Une seconde œuvre ressemblant à s'y méprendre au style de Banksy a d'ailleurs été repérée par une utilisatrice de Twitter. De quoi relancer encore un peu plus la suspicion sur le musicien de Bristol...

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Voir aussi: