NOUVELLES
17/02/2019 09:41 EST | Actualisé 17/02/2019 09:56 EST

Les effondrements de toits sous le poids de la neige se multiplient au Québec

Les fortes précipitations de neige et de pluie mettent de la pression sur les structures.

BanksPhotos via Getty Images

SAINT-JÉROME, Qc — Un toit de plus s'est effondré sous le poids de la neige et de la glace, samedi soir, à Saint-Jérôme, alors que ces situations se sont multipliées ces derniers jours.

Il s'agit d'un bâtiment de deux étages situé sur le boulevard La Salette. La boucherie des Chênes occupe le rez-de-chaussée et sept logements se trouvent à l'étage.

Les pompiers ont indiqué avoir été appelés vers 22 h. Les résidants avaient évacué le bâtiment par eux-mêmes avant l'arrivée des secours. Personne n'a été blessé.

Quatre personnes ont été prises en charge par la Croix-Rouge pour relogement et deux autres se sont organisées par elles-mêmes chez de la famille ou des amis, a précisé le Service de la sécurité incendie de la municipalité.

«Le bâtiment est inhabitable», a précisé Nicolas Stival, chef aux opérations au Service de la sécurité incendie, en entrevue avec La Presse canadienne.

À lire aussi sur le HuffPost Québec:

La structure doit être évaluée par un ingénieur avant toute réintégration ou toute réparation.

«À mon avis, ça va finir par être détruit, a ajouté M. Stival. Je ne vois pas comment ils vont pouvoir le remettre en état.»

L'eau et l'électricité ont été coupées par mesure de sécurité.

M. Stival suggère de surveiller les signes avant-coureurs des effondrements de toiture, soit essentiellement la présence de fissures inhabituelles dans les murs et des déformations du plafond. Dans de tels cas, la toiture devrait être déneigée.

«C'est surtout la pluie verglaçante qui ajoute énormément de poids sur les structures, en plus de la neige», a-t-il expliqué.

Plusieurs toits se sont effondrés dans les derniers jours au Québec en raison des fortes précipitations de neige et de pluie.

Samedi, un aréna de Québec a été évacué de manière préventive en raison de la chute de morceaux d'une poutre. Par ailleurs, un immeuble abritant un commerce de vente de pièces usagées et un entrepôt s'est effondré en après-midi à Trois-Rivières.