Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Après le fiasco du Fyre Festival, Ja Rule veut créer un nouveau festival

Certains n'apprennent pas de leurs erreurs...
Ja Rule pense déjà à organiser son prochain festival de musique (New York, États-Unis)
Johnny Nunez via Getty Images
Ja Rule pense déjà à organiser son prochain festival de musique (New York, États-Unis)

C'était l'événement le plus attendu de 2017: le Fyre Festival. Créé par le rappeur Ja Rule et l'homme d'affaires Billy McFarland, ce festival de musique - qui se voulait être le Coachella des Bahamas - a été le plus grand fiasco de l'histoire des événements musicaux. Il semblerait pourtant que cette mésaventure n'ait pas déstabilisé le rappeur.

Dans une courte interview pour TMZ publiée mercredi 14 févier, celui-ci évoque ses projets futurs après l'échec du Fyre Festival. "Au milieu du chaos se trouve l'opportunité. Je travaille sur plein de nouvelles choses", dit-il à un journaliste du site à potins.

Il évoque ensuite le Fyre Festival comme "le festival le plus iconique qui n'ait jamais été", avant d'ajouter: "J'ai l'intention de créer LE festival de musique le plus légendaire".

Pour les festivaliers ayant fait le déplacement aux Bahamas en 2017, le Fyre Festival, présenté comme l'événement le plus épique de tous les temps, l'aventure avait très vite tourné au cauchemar. Promu par des influenceurs et mannequins célèbres comme Bella Hadid ou Emily Ratajkowski, il avait été annulé dès son premier jour à cause d'une organisation catastrophique. Les festivaliers - qui avaient pour certains déboursé jusqu'à 100 000 $US par personne pour des offres VIP - avaient eu la surprise de découvrir sur place des tentes d'urgence en guise d'hébergement et de banals sandwichs pour les repas. Une expérience bien loin du luxe promis en amont.

Ja Rule excédé des réactions sur les deux documentaires

Depuis janvier, les services de streaming Netflix et Hulu proposent chacun un documentaire retraçant cet échec.

Après les avoir regardés, de nombreux téléspectateurs ont fait part de leur effroi et ont crié au scandale sur les réseaux sociaux. Dans un tweet, Ja Rule les avait accusés de ne porter la faute que sur lui:

"J'adore la manière qu'ont les gens de regarder un documentaire et de penser qu'ils ont toutes les réponses..."

Dans un autre tweet, il avait dénoncé les problèmes éthiques qui entourent ces documentaires. Dans celui diffusé sur Hulu, on voit par exemple le cofondateur Billy McFarland donner sa vision du festival, alors qu'il purge une peine de six ans de prison.

"Hulu A PAYÉ BILLY!!! Cet argent aurait dû être reversé aux habitants des Bahamas. Netflix A PAYÉ Fuck Jerry, ce même gars qui a fait la promotion du festival..."

Alors que le personnel embauché pour le Fyre Festival n'avait jamais été payé par les organisateurs, une cagnotte a depuis été lancée sur GoFundMe pour les dédommager. Celle-ci a déjà récolté plus de 292 500 $.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

EN RAPPEL: le fiasco du Fyre Festival

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.