Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Game of Thrones»: voici ce qui se passe dans l’horrible pilote qui n'a jamais été diffusé

Nous avons retrouvé le scénario dans une petite bibliothèque du Texas. Scène inédite avec Cersei, Jon Snow complètement ivre, tout y est…
Le HuffPost

"L'une des pires épreuves de ma vie." C'est par ces mots que David Benioff évoque le jour où le cocréateur de la série, Dan Weiss, et lui ont présenté à leurs amis le pilote d'origine de "Game of Thrones", en 2010. Suite à cette première projection, 90% de l'épisode a apparemment été retourné avant d'être diffusé sur HBO en avril 2011. La série est depuis devenue le succès phénoménal que l'on sait.

Mais ce très mauvais pilote, que l'ami scénariste des créateurs, Craig Mazin, est allé jusqu'à qualifier de "merdique", n'a jamais vu le jour. On en parlait comme d'une légende, d'un mythe. Jusqu'à aujourd'hui...

Rares sont ceux qui savent que George R.R. Martin, dont les romans Le Trône de fer ont inspiré la série, remet depuis plus de vingt ans des copies de ses écrits aux archives Cushing de l'université A&M du Texas, à College Station. Il explique être tombé amoureux de la collection de science-fiction de Cushing et de son système d'archivage lors d'une convention étudiante dans les années 1970, et a décidé d'entreposer son gigantesque catalogue de manuscrits originaux dans cet endroit tranquille du fin fond du Texas.

Les étagères abritant l'intégralité de ses œuvres recouvrent plusieurs murs, dont le premier est à juste titre appelé "le Mur". Cette collection, si vaste qu'elle ferait tourner la tête à Samwell Tarly, est gérée par une équipe dédiée de bibliothécaires et de professeurs, qui forment en quelque sorte la Garde de Nuit de la bibliothèque. Parmi les nombreux documents archivés se trouvent des manuscrits des romans Le Trône de fer et, comme j'ai pu le découvrir au détour d'un voyage au Texas pendant l'été, un coffre contenant une ébauche de ce fameux pilote de "Game of Thrones".

Une version préliminaire du scénario aurait été publiée en ligne il y a quelques années, mais son authenticité n'a jamais été vérifiée. Personne ne semblait pouvoir dire dans quelle mesure elle ressemblait ou différait du pilote initialement tourné par HBO, les scénarios étant souvent écrits et réécrits plusieurs fois. La mystérieuse version qui traîne sur le Net pourrait très bien être issue de l'une de ces phases de révision.

Je devais passer trois jours au Texas, mais il ne m'a fallu que cinq minutes pour me rendre compte que le scénario en ligne et celui de Cushing étaient différents. Plusieurs éléments portent à croire que la version conservée ici est similaire au scénario du pilote tourné par HBO: l'ébauche de Cushing est datée du 22 octobre 2009, juste avant le début du tournage du pilote non diffusé. Le nom de Tom McCarthy, le réalisateur d'origine, remplacé par Tim Van Patten, est indiqué à la fin. De plus, comme nous allons le voir ci-dessous, ce scénario contient des arcs narratifs qui auraient figuré dans le pilote non diffusé: points de départ clés pour l'intrigue, modifications de dialogues et changements de lieux qui nous font voir les Sept Royaumes sous un nouveau jour.

"Game of Thrones" ne reviendra qu'en avril, mais les fans s'attendent déjà à une saison finale remplie de références à des moments antérieurs de la série. Au bout de huit ans, nous allons enfin pouvoir assembler les pièces de ce "gigantesque puzzle", comme l'appelle Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister).

En attendant la sortie du premier épisode de l'ultime saison, nous avons examiné en détail les secrets cachés dans ce tout premier scénario, notamment un moment inédit avec Cersei Lannister ainsi qu'un Jon Snow complètement ivre qui se donne en spectacle. Voici ce à quoi aurait pu ressembler Westeros si ce pilote "merdique" avait été diffusé...

La scène de Cersei qui aurait fait jaser

LENA VARGAS AFANASIEVA FOR HUFFPOST

Commençons par une scène clé entre le roi, Robert Baratheon, et Ned Stark, dans la crypte de Winterfell.

La scène diffusée sur HBO est légèrement différente de celle du scénario de Cushing, mais l'idée reste la même. Robert demande à Ned de devenir sa nouvelle Main, poste vacant depuis la mort de Jon Arryn. Il dépose alors un objet aussi petit que symbolique –une plume – sur la statue de Lyanna Stark, qui fut autrefois sa promise.

Voilà qui résume plutôt bien la séquence que vous avez vue dans la saison 1:

Or, dans le scénario, juste après cet échange, Cersei joue un rôle capital qui aurait pu changer le cours de l'un des épisodes de la saison 5, de la bande-annonce de la saison 8, voire d'autres passages.

La scène suivante est tirée du scénario original, et met en scène la Reine, qui visite la crypte juste avant le banquet à Winterfell:

Cushing Memorial Library & Archives, Texas A&M University

Int. Winterfell - Crypte – Nuit

Un long plan de Cersei de profil, portant une grande cape de fourrure par-dessus une robe élégante. Elle regarde fixement l'un des tombeaux. Son ombre danse à la lueur de la bougie.

Cersei sort de la crypte, traverse la cour du château et entre dans l'antichambre qui sépare la cuisine de la grande salle de Winterfell. Les réjouissances pour l'arrivée du roi ont commencé, et les domestiques se pressent autour d'elle, les bras chargés de victuailles. Les servantes de la reine ajustent sa tenue et lui retirent sa cape.

On voit alors ce que Cersei tenait jusqu'alors dans sa manche:

Cushing Memorial Library & Archives, Texas A&M University

Cersei

Un mot avec la jeune Stark.

La servante acquiesce, et Cersei fait un pas en avant.

Cersei

Oh...

Elle sort de sa manche la plume d'oiseau colorée que Robert avait déposée dans la main de la statue de Lyanna. Cersei tend la plume à sa servante.

Cersei

Brûlez ceci.

Ce que ça change

L'épisode diffusé sur HBO ne laisse entendre à aucun moment que Cersei était au courant de l'existence de cette plume, placée par Robert sur la statue de Lyanna, et encore moins qu'elle l'a subtilisée pour la faire brûler.

Sans cette intervention, la plume occupe donc une place centrale dans le teaser de la 8e saison, diffusé il y a peu par HBO, où on la voit tomber au sol sur le passage de Jon Snow, avant de geler lorsqu'un courant d'air glacé souffle dessus.

La plume était déjà présente dans le 4e épisode de la 5e saison (Les Fils de la Harpie), dans lequel Sansa Stark explore la crypte de Winterfell et passe devant cet objet symbolique, placé sur la statue par Robert des années auparavant.

Les créateurs de la série, David Benioff et D.B. Weiss, ont confirmé à l'occasion d'un making-of que la plume était bien dans la crypte, expliquant que sa présence après tout ce temps était certainement due au fait que "personne n'y était descendu pour faire le ménage."

"On s'est dit que ce serait une super idée que Sansa se demande ce qu'elle faisait là."

Mais pourquoi Sansa? Et pourquoi une plume?

HBO

Si vous avez vécu au fond d'une grotte, vous êtes peut-être passé à côté de l'étrange rôle que les oiseaux jouent dans la série. Il y a bien sûr "les oisillons", le réseau d'espions de Varys, mais aussi le Grand Moineau, la Corneille à trois yeux, et Sansa, souvent affublée de surnoms tels que "petit oiseau" ou "petite colombe". Ces personnages ont quelques traits en commun: ils sont incompris, sous-estimés et détiennent souvent des informations de la plus haute importance.

La présence de la plume pourrait sous-entendre que Lyanna était elle aussi un personnage incompris, un autre petit oiseau. Elle pourrait symboliser son secret: la naissance de son fils, Jon Snow.

Souvenez-vous: lorsque la plume réapparait dans l'épisode de la 5e saison, les téléspectateurs croient toujours que Lyanna a été kidnappée et violée par le prince Rhaegar. Ils ne savent pas encore qu'elle et Rhaegar étaient en fait amoureux, mariés, et qu'ils ont eu un bébé. Ce secret, elle fait promettre à son frère Ned de le préserver au moment de rendre son dernier souffle.

Le lien avec Jon est rappelé dans le teaser de la 8e saison, lorsqu'il se retourne pour regarder la plume. Le fait que Cersei la brûle dans le scénario du pilote abandonné est-il le présage d'un drame à venir? Va-t-elle faire subir le même sort à Jon?