DIVERTISSEMENT
13/02/2019 00:40 EST | Actualisé 13/02/2019 07:44 EST

«District 31»: l'art de (ne pas) faire les choses discrètement

Nos enquêteurs préférés l'ont-ils échappé, comme on dit?

Facebook/District 31

Les enquêteurs de District 31 ont beau être décrits comme les meilleurs en ville, il leur arrive aussi de commettre des erreurs... pour le bien du scénario, évidemment!

Ce fut le cas dans l'épisode diffusé ce mardi 12 février, sur les ondes d'ICI Télé.

Facebook/District 31

ATTENTION SPOILERS

Tandis que Donald Welsh, Robin Ménard et Denis Larose s'organisent peu à peu pour venger la mort de Christian Phaneuf, les services secrets ont décidé de demander l'aide de Stéphane Pouliot et Patrick Bissonnette pour tenter de découvrir si les motards sont liés d'une quelconque façon au meurtre crapuleux de Clément Fecteau.

Question d'accorder leurs violons, Laurent Cloutier, Patrick Bissonnette, Daniel Chiasson et Stéphane Pouliot se sont rencontrés pour une petite réunion au sommet dans un restaurant (question aussi de joindre l'utile à l'agréable).

Au même moment, Bob Lamarre apparaît dans la salle à manger.

Nerveux, Laurent Cloutier tente tant bien que mal de se cacher sous sa casquette.

De son côté, Stéphane Pouliot discute brièvement avec celui qui leur a permis de mettre la main au collet des responsables de la mort du patrouilleur Francis Desmarais, mais ne se pose pas plus de questions au sujet de sa présence sur les lieux.

Et la discussion entre les quatre agents se poursuit, tandis que Bob prend «subtilement» des photos de la scène. Clichés qu'il remet aussitôt la rencontre terminée à Denis Larose, qui indique que Laurent Cloutier sera la prochaine cible de leur «coalition du mal».

Pousse mais pousse égal

Il arrive parfois que les enquêteurs du 31 sautent un peu trop vite aux conclusions durant une enquête (comme ce fut le cas lorsque Yanick Dubeau a tenté de faire porter le chapeau à Laurent Cloutier dans le dossier de la disparition d'Amélie Bérubé).

Après tout, l'intrigue doit pouvoir progresser à un rythme clairement défini, et permettre aussi certains revirements de situation.

Mais qu'une telle rencontre en période de crise ait été organisée dans un lieu public plutôt que privé...

Qu'autant d'agents d'expérience réunis autour d'une même table ne fassent aucun cas de la présence d'un homme lié au crime organisé au même endroit, au même moment...

Un restaurant que nous n'avons d'ailleurs pas l'habitude de voir dans l'émission...

Cet homme ayant un lien connu avec l'un des membres les plus influents des Sixers, alors que les services secrets suspectent fortement les motards d'être responsables de la mort de Clément Fecteau...

Disons que c'est un peu gros.

Nos enquêteurs préférés ont-ils raté une belle occasion de faire les choses discrètement? Y a-t-il anguille sous roche? Luc Dionne nous réserve-t-il (encore) d'autres surprises dans cette confrontation qui s'annonce d'ores et déjà des plus musclées? À suivre...

District 31 est diffusée du lundi au jeudi à 19h, sur les ondes d'ICI Télé.

À voir également :