DIVERTISSEMENT
07/02/2019 21:20 EST | Actualisé 08/02/2019 11:30 EST

«District 31»: l'heure de la vengeance a sonné

La vengeance est un plat qui se mange froid, très froid...

Facebook/District 31

Nous savions que nous n'étions pas au bout de nos surprises dans District 31 à la suite de l'arrestation de Yanick Dubeau, et Luc Dionne nous a de nouveau offert un épisode dont les révélations avaient tout pour nous jeter en bas de notre chaise.

Si les enquêteurs du 31 ont accepté la version des faits de Patrick Bissonnette, qui a nié fermement être impliqué dans une quelconque magouille politique visant à ébranler le gouvernement en place, nous avons tout de même découvert que Yanick Dubeau ne délirait pas totalement.

Même si Bissonnette semble n'avoir rien à se reprocher, il y a tout de même certains gros joueurs qui bénéficieraient grandement que la théorie du complot de l'enquêteur déchu se réalise pleinement.

Puis, dans une dernière séquence pour le moins brutale, Luc Dionne nous a rappelé que, oui, les actes ont toujours des conséquences...

Facebook/District 31

ATTENTION SPOILERS

Si l'affaire Yanick Dubeau a pris énormément de place au cours des dernières semaines, voyant les enquêtes secondaires être laissées un peu plus de côté, Luc Dionne nous a rappelé, ce jeudi 7 février, que la mort de Christian Phaneuf ne demeurerait pas impunie.

Dans une séquence violente à souhait, Clément Fecteau s'est fait enlever alors qu'il entrait dans son véhicule.

Battu dans un garage tout ce qu'il y a de plus sombre et sinistre par un Bob Lamarre fraîchement libéré par Poupou, l'agent des services secrets a vu les fantômes du passé se défouler sur sa charpente.

Le tout dans une scène digne d'une bande dessinée où tous les méchants de la série ont soudainement décidé d'unir leurs forces pour assouvir leur vengeance sur les héros de l'histoire.

Et leur vengeance sera visiblement terrible.

Donald Welsh, que nous n'avions pas vu depuis la fin de la première saison, a fait un retour pour le moins inattendu au côté d'un Robin Ménard qui est enfin sorti de l'ombre.

Puis, Denis Larose n'aura pas respecté sa promesse de tuer Ménard lorsqu'il croiserait son chemin, puisque ce dernier a ensuite rejoint ses confrères pour asperger Clément d'essence, lui donnant une ultime chance de leur donner les noms des responsables de la mort de Phaneuf.

Crachera-t-il le morceau ou se sacrifiera-t-il pour protéger la vérité? La suite la semaine prochaine...

Facebook/District 31

Celle qui voulait être ministre à la place du ministre

Un peu plus tôt, nous avons eu la confirmation que la ministre Victoria Beaufort comptait elle aussi assouvir sa vengeance sur certains de ses collègues au gouvernement, avec un coup de main du nouveau DG du SPGM... et de toutes les précieuses informations que possède Yanick Dubeau.

La troisième saison de District 31 devient ainsi un peu plus tordue à mesure que les semaines passent, mais chaque revirement respecte une logique narrative de plus en plus étoffée, conférant un autre niveau d'importance à certains personnages.

Luc Dionne a confirmé une autre de ses forces cette semaine en démontrant sa grande capacité à utiliser le temps pour manipuler le spectateur, pour l'amener à baisser sa garde pour mieux le prendre par surprise au moment opportun.

Une saison sans nouvelle d'un personnage ne signifie plus la fin d'une intrigue. Les mois qui passent n'effaceront jamais les gestes qui ont été posés.

La vengeance est un plat qui se mange froid. Et plus que jamais, tous les coups sont permis.

District 31 est diffusée du lundi au jeudi à 19h, sur les ondes d'ICI Télé.

À voir également :