Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Howard Schultz préférerait que vous ne l'appeliez plus «milliardaire»

Comme le note un utilisateur de Twitter: «Si Howard Schultz ne veut pas se faire appeler milliardaire, alors il y a une solution simple pour ça».

L'ancien PDG de Starbucks, Howard Schultz, est peut-être un milliardaire, mais il n'aime pas vraiment le terme.

En fait, il préfère «personnes avec des moyens».

Schultz a tenté de faire cette distinction sémantique lundi soir lors d'un lancement de livre animé par le journaliste du New York Times et animateur de CNBC, Andrew Ross Sorkin.

Une question posée par le public et relayée par Sorkin demandait à Schultz s'il pensait que les milliardaires avaient trop pouvoir aux États-Unis. Ce à quoi il a répondu:

Le sobriquet «milliardaire» est devenu maintenant un slogan. Je reformulerais ça en disant que les «personnes avec des moyens» ont été en mesure de bénéficier de leurs fortunes et leurs intérêts de certaines façons qui sont injustes, et je pense que cela montre l'iniquité, mais il en va de même pour les intérêts particuliers que paient les riches et les entreprises en quête d'influence.

«Vous n'avez pas vécu jusqu'à ce que vous ayez vu réagir les muscles faciaux d'Howard Schultz quand Andrew Sorkin lui demande, de ma part, si les milliardaires ont trop de pouvoir dans la vie américaine.

On aurait dit que Schultz n'avait remarqué l'ironie, lui qui est un milliardaire - désolé, une personne avec des moyens - et qui est capable d'utiliser sa richesse pour devenir un possible candidat présidentiel malgré qu'il n'a aucune expérience politique.

Toutefois, des utilisateurs de Twitter, eux, l'ont remarqué, et les réactions étaient parfaites.

«"Howard Schultz pour les gens avec des moyens" sonne comme un très mauvais slogan de campagne»

«Pauvre gars qui se fait appeler milliardaire... et il se sent blessé? Même pas un problème de pays développé...»

«Si Howard Schultz ne veut pas se faire appeler milliardaire, alors il y a une solution simple pour ça»

«Toutes les fois où Howard Schultz dit quelque chose de très stupide ou qui me fait me décrocher la mâchoire, j'ai l'impression qu'on devrait augmenter le pourcentage sur la taxe progressive proposée.»

D'autres utilisateurs ont offert des euphémismes alternatifs qui pourraient être des substituts plus convenables pour les «milliardaires».

«Je préfère "extracteurs de richesse"»

«Accumulateurs d'argent»

«Profiteurs de pauvreté»

Certains se sont montrés sympathiques devant la demande de Schultz.

«Hey tout le monde, s'il vous plaît soyez plus gentils avec les "personnes avec des moyens", ils n'ont jamais eu une juste chance dans ce pays»

«Merci Howard Schultz d'avoir exposé l'étiquette déshumanisante de "milliardaire" appliquée sur des gens simplement pour avoir fait en sorte que de vastes régions du monde vivent dans une misère absolue et écrasante. Je promets de faire mieux.»

Une personne a offert un euphémisme différent, mais très approprié pour les citoyens de la classe de Schultz.

«Oui et les Américains devraient être définis comme étant des "gens qui ne veulent pas Howard Schultz comme président"»

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l'anglais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.