Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Super Bowl 2019: le torse nu d'Adam Levine relance la polémique du «Nipplegate»

Vous avez bien lu...

C'est l'une des prestations musicales les plus suivies des États-Unis. Le concert de la mi-temps du Super Bowl était assuré, ce dimanche 3 février, par Maroon 5, et son leader charismatique Adam Levine, sur fond de polémique liée au sort de l'ex-footballeur Colin Kaepernick.

Ainsi, quand les Rams et les Patriots sont allés au vestiaire, le terrain du Mercedes-Benz Stadium s'est transformé en scène géante pour laisser les musiciens s'exprimer. Pendant la prestation, Adam Levine s'est peu à peu effeuillé, quittant d'abord sa veste, puis son débardeur, pour finir son concert en exhibant tétons et tatouages. Jusque-là, rien d'anormal pour une rock star, si ce n'est que l'histoire récente du Super Bowl a été entachée d'une controverse baptisée «Nipplegate». Ce qui n'a pas manqué d'être relevé après le concert des Maroon 5.

En 2004, le spectacle de la mi-temps avait été assuré par Janet Jackson. Pendant son concert, celle-ci avait été victime d'un incident vestimentaire qui avait révélé sa poitrine à l'écran. Résultat: un amende de 550 000 dollars à l'encontre de la chaîne CBS (peine ensuite annulée en appel) et un recours devant la Cour suprême. Une pataquès assorti de ces débats caractéristiques qui divisent l'Amérique et d'un tollé dont la soeur cadette de Michael Jackson a eu du mal à se relever.

Alors qu'on aurait pu la penser enterrée, cette controverse est en passe de connaître un second souffle, beaucoup de téléspectateurs déplorant une inégalité de traitement entre l'exhibition volontaire d'un artiste masculin et l'exposition involontaire d'une artiste féminine.

Ce faisant, des centaines de tweets ont été publiés sur les«tétons d'Adam Levine», comme le montre la sélection ci-dessous.

«Les tétons d'Adam Levine's devraient subir les mêmes conséquences que Janet Jackson.»

«On se demande si les tétons d'Adam Levine vont ruiner sa carrière comme l'ont fait ceux de Janet Jackson.»

«Comment se fait-t-il qu'Adam Levine puisse montrer ses tétons et pas Janet Jackson?»

«D'accord, donc les hommes peuvent montrer leurs tétons lors du concert de la mi-temps. Ok.»

«Janet Jackson devant la prestation torse nu d'Adam Levine.»

I thought they outlawed nipples on the halftime show

— Dan Wetzel (@DanWetzel) 4 février 2019

«Je pensais qu'ils avaient interdit les tétons à la mi-temps.»

Ce texte a été publié originalement dans leHuffPost France.

À voir également :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.