BIEN-ÊTRE
01/02/2019 08:11 EST | Actualisé 01/02/2019 08:11 EST

Conseils et astuces pour cuisiner sur le barbecue en hiver

Nous avons demandé des recommandations à Jean-Philippe et Max Lavoie de BBQ Québec.

Lucidio Studio Inc. via Getty Images

Le barbecue est associé à l'été et aux soirées sur le balcon à profiter du soleil avec une bonne bouffe cuite sur le gril.

Mais rien ne vous empêche d'utiliser votre barbecue en hiver. Il faut simplement adapter ses habitudes avec la météo qui prévaut.

À l'approche du Super Bowl, un événement très propice pour manger de bonnes ailes de poulet cuites sur le feu, le HuffPost Québec vous fait un tour d'horizon des consignes à suivre pour réussir votre barbecue hivernal.

Pour vous donner les meilleurs conseils, nous avons fait appel à des pros du barbecue, les frères Jean-Philippe et Max Lavoie de BBQ Québec.

Vérifier que tout est fonctionnel

Ceux qui n'ont pas utilisé leur barbecue depuis le mois de septembre voudront faire quelques vérifications avant de l'allumer.

Tout d'abord, pour les barbecues au propane, les gars de BBQ Québec vous conseillent d'avoir une bonbonne bien pleine. Étant donné qu'il fait froid, le gaz peut parfois devenir liquide, ce qui réduit le contenu que vous pouvez utiliser.

BBQ Québec
Jean-Philippe et Max Lavoie s'y connaissent en barbecue hivernal. Ils ont déjà organisé un party de Super Bowl où ils avaient installé 11 barbecues dans la cour arrière de Jean-Philippe.

Ensuite, pour ceux qui possèdent des barbecues au propane ou au gaz naturel, assurez-vous qu'il n'y ait pas de fuite de gaz. Vous devez donc vérifier vos tuyaux. Étant donné que vous ne resterez pas probablement à côté de votre barbecue pendant toute la cuisson, cette étape est primordiale. S'il y a une odeur d'oeuf pourri, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche.

Igloo à ciel ouvert

Le plus grand ennemi du barbecue en hiver, ce n'est pas le froid. C'est le vent!

Pour vous assurer de faire du barbecue dans les meilleures conditions, Jean-Philippe propose d'utiliser le meilleur isolant qui existe: la neige. Et il n'en manque pas en ce moment.

À LIRE AUSSI:7 produits fou raides pour votre prochain BBQ

Vous pouvez donc vous construire un genre de «cockpit», comme il aime le dire, autour de votre barbecue pour qu'il ne soit pas touché par le vent.

Des grilles bien propres

Maintenant que vous êtes certains que tout fonctionne bien et que votre barbecue est bien isolé du vent, c'est l'heure du nettoyage.

Les gens à leur affaire auront probablement déjà fait cette étape lorsqu'ils ont rangé leur barbecue à l'automne.

Au printemps, les frères Lavoie vous conseillent de faire un nettoyage et dégraissage complet de votre barbecue. Mais présentement, ce n'est pas la meilleure idée, puisque l'eau pourrait geler. L'important, c'est que vos grilles soient propres et qu'il n'y ait pas de gros résidus dans le fond de la cuve.

wakila via Getty Images
Si votre brosse ressemble à cela et que c'est une brosse métallique, c'est le temps de la changer. Les poils des brosses métalliques peuvent être dangereux s'ils se détachent de la brosse.

Pour nettoyer les grilles, que vous aurez réchauffées préalablement, Jean-Philippe Lavoie vous conseille une brosse avec un réservoir d'eau pour créer de la vapeur. Bien sûr, l'eau dans le réservoir ne doit pas être gelée. Si vous n'en possédez pas, il vous donne un bon truc pratique. Passez votre brosse dans la neige avant de l'appliquer sur les grilles et la vapeur se créera de cette manière.

Pour ceux qui possèdent des barbecue au charbon, Max Lavoie vous rappelle de bien nettoyer le fond pour que les trappes d'air ne soient pas obstruées.

La simplicité

Faire cuire des aliments ou de la viande sur le barbecue en été comme en hiver, c'est du pareil au même. Tout compte fait, la température à l'intérieur demeure la même, peu importe les saisons.

Par contre, il faudra plus de combustibles pour maintenir cette température. Les frères Lavoie recommandent donc de privilégier la simplicité et d'ajuster vos recettes avec les aliments de saison.

Vous pouvez toujours faire cuire de grosses pièces de viande ou des recettes à cuisson lente si vous le désirez, mais tenez compte du fait que vous utiliserez beaucoup plus de combustible qu'à l'habitude.

Autre point très important: bien prendre le temps de chauffer le barbecue avant la cuisson. Assurez-vous que le barbecue soit à la bonne température pour votre recette. Il faut avoir une température stable avant de cuisiner et cela demande plus de temps en raison du temps froid.

Voilà! Vous êtes maintenant prêts à balancer vos aliments sur le gril. Bon appétit!

À voir également: