DIVERTISSEMENT
29/01/2019 16:24 EST | Actualisé 29/01/2019 16:26 EST

Gad Elmaleh a-t-il piqué des blagues à Martin Matte et Patrick Huard?

Coïncidence ou plagiat?

La Presse canadienne
Gad Elmaleh, Patrick Huard, Martin Matte

L'humoriste français Gad Elmaleh a-t-il volé plusieurs de ses blagues à d'autres humoristes?

C'est du moins ce que laisse entendre dans une vidéo publiée lundi la chaîne YouTube anonyme CopyComic, qui a mené son enquête en comparant les numéros de stand-up d'Elmaleh avec certains grands humoristes américains comme George Carlin et Jerry Seinfeld, mais également avec les artistes québécois Patrick Huard et Martin Matte.

La chaîne YouTube CopyComic s'attaque depuis un an aux voleurs de blagues français, allant chercher un numéro de stand-up d'un humoriste et en le comparant, ligne par ligne, à celui qu'elle soupçonne de plagiat.

Si on prend le cas de Patrick Huard (8:51), Gad Elmaleh se serait (fortement) inspiré d'un numéro sur les gens qui regardent le contenu de leur mouchoir après l'éternuement. Bien que les tournures de phrases soient différentes, l'esprit de la blague y est identique, alors que 17 ans séparent le numéro d'Huard de celui d'Elmaleh.

Dans le cas de Martin Matte (1:40), il s'agit d'un numéro présenté en 2000 sur la démarche en bottes de ski, où Gad Elmaleh semble copier la façon de marcher de Matte.

À l'hiver 2018, Gad Elmaleh s'était défendu d'avoir copié son idole Jerry Seinfeld, disant qu'il s'en était inspiré de par les gestes que fait une hôtesse de l'air. Cela est aussi remis en question par CopyComic, puisque ce ne sont pas seulement les gestes qui semblent copiés, mais également le propos.

Nos collègues du HuffPost France ont tenté d'obtenir les commentaires de Gad Elmaleh, sans succès.

Alors, copieur, Gad Elmaleh? On attend votre jugement dans les commentaires.