NOUVELLES
24/01/2019 11:36 EST | Actualisé 24/01/2019 12:16 EST

Montréal: rues fermées et trottoirs ensevelis à cause de l'eau

Les problèmes causent des ralentissements sur la route, même après l'heure de pointe.

Keith Getter via Getty Images

Le cocktail météo qui frappe le sud du Québec cause des ennuis majeurs sur les routes et les trottoirs de Montréal. Plusieurs rues, surtout à l'est du centre-ville, sont carrément ensevelies sous la flotte et fermées à la circulation.

Selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), la rue Papineau a dû être fermée entre la rue Saint-Grégoire et le boulevard Rosemont. Un peu plus à l'est, la rue d'Iberville a été fermée pour une accumulation d'eau à la hauteur du boulevard Saint-Joseph.

Environ deux kilomètres plus loin, le boulevard Pie-IX connaît aussi des problèmes. Il est fermé en direction sud entre Hochelaga et Rouen.

Du côté ouest, l'intersection des avenues des Pins et du Parc a aussi connu d'importants problèmes en heure de pointe.

Une voie a également été fermée dans le tunnel de l'avenue Atwater, qui relie la Petite-Bourgogne à Pointe-Saint-Charles. L'eau a été pompée, mais la voie demeure fermée à cause d'un fil électrique qui pend. Les travaux publics sont sur place pour régler le problème.

Plusieurs trottoirs sont également impraticables à cause de la neige des derniers jours, de la pluie et du verglas. Les mécontents se sont tournés vers les réseaux sociaux.

«Il faut être extrêmement prudents sur les routes. La cohabitation entre automobilistes et piétons est de mise», rappelle un relationniste du SPVM, Jean-Pierre Brabant.

La température devrait descendre sous zéro au courant de la nuit et restera sous zéro au cours des prochains jours, ce qui risque de faire geler une bonne partie de la neige qui n'a pas encore été chargée par la Ville de Montréal. Des températures glaciales sont attendues la semaine prochaine.

La Ville a chargé environ 60% de la neige qui est tombée lors de la tempête de dimanche. L'opération a été interrompue jeudi matin pour reprendre le déblaiement et le déglaçage des rues et des trottoirs.