DIVERTISSEMENT
24/01/2019 19:55 EST | Actualisé 24/01/2019 20:05 EST

«District 31»: la fin n'est que le commencement

Après une semaine pour le moins mouvementée, Yanick Dubeau a enfin dû répondre de ses actes...

Radio-Canada

Les fans de District 31 ont enfin eu droit au dénouement qu'ils attendaient depuis un bon moment dans l'épisode diffusé ce jeudi 24 janvier, sur les ondes d'ICI Télé.

Après une semaine pour le moins mouvementée, Yanick Dubeau a enfin dû répondre de ses actes.

Mais comme nous pouvions nous y attendre, la fin de ce chapitre n'est probablement que le commencement du suivant.

Radio-Canada

ATTENTION SPOILERS

Ce n'est probablement pas à ce genre de surprise que s'attendait le sergent-détective à la veille de son départ du 31.

Après une course contre la montre et quelques manigances parfaitement exécutées par ses collègues pour lui mettre la main au collet, Yanick s'est finalement retrouvé dans la salle d'interrogatoire avec Patrick Bissonnette, où ce dernier lui a fait savoir qu'il était au courant de la relation qu'il entretenait avec Paule Lefebvre et Charlène Baribeau.

Pendant ce temps, Bruno Gagné et Stéphane Pouliot étaient chez Yanick pour perquisitionner tout le matériel susceptible de les aider pour la suite de l'enquête.

Au bout de dix longues minutes, les deux enquêteurs ont finalement pénétré dans LA pièce du sous-sol de Yanick Dubeau, découvrant avec stupéfaction une Amélie Bérubé toujours bien vivante.

Nous devons d'ailleurs souligner le travail de la réalisatrice Catherine Therrien au cours de cette séquence où la tension était à couper au couteau, menant très habilement vers une révélation face à laquelle tous les spectateurs ont dû pousser un immense soupir de soulagement.

À son arrivée au poste, Amélie Bérubé a évidemment tenté de sauter à la gorge de son agresseur, avant de raconter le calvaire qu'elle a vécu, et révélé aux enquêteurs que Charlène avait séjourné avant elle entre les quatre murs de béton de cette maison pourtant tout ce qu'il y a de plus normal en apparence.

Des questions sans réponse

Yanick Dubeau a donc été démasqué, puis arrêté, et devra maintenant faire face à une longue et très sérieuse liste d'accusations.

Bien des questions demeurent néanmoins toujours sans réponse...

- Les véritables circonstances ayant mené à la séquestration de Charlène Baribeau.

- Le rôle joué par Yanick Dubeau dans les affaires de Paule Lefebvre.

- L'identité des «grosses gommes» qui ont tout à perdre si l'enquêteur déchu décide de parler.

Mais surtout...

- Les motivations derrière le cheminement d'un homme dont la mère était une prostituée (si on se fie aux dires de Charlène) qui aurait décidé de devenir enquêteur à la moralité, mais qui aurait tout de même fini par baigner dans la prostitution.

Bref, cela se résume à se demander qui de l'oeuf ou la poule est venu en premier.

Comme à l'habitude, Luc Dionne nous aidera à y voir plus clair au rythme qui lui convient.

Et avec un Patrick Bissonnette de retour au sommet de sa forme (ce dernier a d'ailleurs été comparé à juste titre à Nadine Legrand plus tôt cette semaine par Daniel Chiasson), nous ne sommes définitivement pas au bout de nos surprises dans cet épineux dossier.

District 31 est diffusée du lundi au jeudi à 19h, sur les ondes d'ICI Télé.

À voir également :