NOUVELLES
21/01/2019 08:01 EST | Actualisé 21/01/2019 09:10 EST

Les effets de la tempête de neige se font encore sentir lundi

L'est du Québec doit composer avec des conditions de blizzard, notamment dans le Bas-Saint-Laurent.

Elenathewise via Getty Images

L'intense dépression qui a traversé les secteurs au sud du fleuve Saint-Laurent, dimanche, continue de laisser derrière elle d'importantes quantités de neige et de générer de forts vents, cette fois dans l'est du Québec.

Environnement Canada signale que des conditions de blizzard déferlent dans le Bas-Saint-Laurent lundi matin. Dans la région de Rimouski, une accumulation de neige d'entre 25 et 30 centimètres est prévue jusqu'en soirée. Les vents du nord-est soufflent en rafales pouvant atteindre 90 kilomètres à l'heure. La température devrait rester stable à environ 13 degrés Celsius sous zéro mais le facteur de refroidissement éolien est important.

Des conditions semblables prévalent dans la région de Gaspé où les accumulations de neige devraient toutefois atteindre entre 40 et 50 centimètres.

Plusieurs écoles ont décidé de rester fermées lundi. Vous pouvez consulter la liste complète des écoles fermées en cliquant ici.

En milieu de matinée, lundi, la route 132 était fermée entre La Pocatière et Rivière-au-Renard, sur une distance de quelque 530 kilomètres.

Cependant, elle était rouverte dans le sud de la péninsule gaspésienne. Il en était de même pour la route 185 entre la région de Rivière-du-Loup et la frontière du Nouveau-Brunswick.

Sur la Côte-Nord, la route 138 était encore fermée entre Mingan et Kegaska.

Plus à l'ouest, les conditions s'améliorent. Les chaussées sont partiellement couvertes de neige sur l'île de Montréal, en Outaouais, dans les Laurentides, en Montérégie et dans le Centre-du-Québec, mais elles sont enneigées dans les Cantons-de-l'Est, en Beauce, dans Charlevoix et dans la réserve faunique des Laurentides.

Le ministère des Transports invite les automobilistes qui doivent prendre la route à s'assurer d'être équipés d'une trousse de secours et à faire preuve de patience envers les véhicules d'entretien hivernal.

La Sûreté du Québec lance aussi un appel à la prudence, recommandant aux automobilistes de s'assurer que les vitres, le toit, le capot, les rétroviseurs et les phares de leur véhicule soient bien dégagés.

Les usagers de la route peuvent se renseigner sur les conditions de la chaussée et les conditions de visibilité sur les différentes plateformes du Québec 511.

À Montréal, une opération de chargement de neige a été décrétée à compter de lundi soir. Il est tombé depuis le début de la tempête un peu plus de 23 centimètres de neige.

À l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, de Montréal, plusieurs dizaines de vols ont été annulés dimanche et plusieurs autres reportés.

À voir également: