Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des jeunes pro-Trump se moquent d'un vétéran amérindien et suscitent l'indignation

Lors d’une manifestation à Washington, des jeunes partisans du président américain s’en sont pris à un vétéran natif américain.

De jeunes Américains portant des casquettes "Make America Great Again" (dont l'abréviation est "MAGA", "Rendre sa grandeur à l'Amérique") ont encerclé et se sont moqués d'un vétéran américain à Washington ce vendredi 18 janvier. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on voit Nathan Phillips, 64 ans, qui chante un hymne amérindien entouré d'une foule d'adolescents tentant de le ridiculiser.

La scène se déroule sur les marches du mémorial de Lincoln, à Washington, pendant la "Marche des peuples autochtones", qui défend les droits et la culture des tribus amérindiennes. Un groupe de jeunes se trouve sur place pour un autre événement. Ils viennent de la Covington Catholic High School, une école privée qui envoie ses élèves chaque année à la "marche pour la vie", une manifestation anti-avortement.

Dans la vidéo, comme vous pouvez voir en tête d'article, Nathan Phillips, originaire du Nebraska et vétéran de la guerre du Vietnam, chante l'hymne de l'AIM (American Indian Movement), accompagné d'une percussion. Rapidement, un groupe d'adolescents portant des casquettes "MAGA", le slogan de Donald Trump, se forme autour de lui et commence à le railler.

Un des jeunes se poste en face de lui, lui barrant le passage avec un air de défi, encouragé par ses camarades. Une scène qui a été publiée sur les réseaux sociaux et a été rapidement partagée. Après l'incident, Nathan Phillips lui-même, ému, a réagi dans une vidéo postée sur Instagram:

Interrogé sur la peur suscitée par l'événement, le vétéran a répondu: "J'ai ressenti de la peur. Pas pour ma personne, mais pour les générations futures. Leur attitude ne rend pas l'Amérique meilleure, elle démolit tout simplement l'idée, l'esprit des États-Unis."

La scène a suscité l'indignation de nombreux internautes, inconnus et célèbres. La députée Deb Haaland, l'une des premières femmes natives américaines récemment élue au Congrès, a notamment condamné l'attitude des adolescents:

"Ce vétéran a mis sa vie en danger pour notre pays. Cette démonstration de haine, d'irrespect et d'intolérance est un signe du déclin de la décence durant ce mandat. Ça fend le coeur."

Parmi les réactions affligées qui sont apparues, les stars Alyssa Milano et Chris Evans ont fait part de leur choc sur Twitter.

"Voici l'Amérique de Trump. J'en ai pleuré. Qu'apprend-on à la jeunesse? Pourquoi et comment cela peut-il sembler normal? S'il vous plaît aidez-moi à comprendre. Parce que là tout de suite, je sens que mon coeur se brise."

"C'est affligeant. L'ignorance. L'impunité. L'irrespect. C'est honteux. Et malheureusement courant. Quand quelque chose comme cela ne vous surprend pas, c'est la preuve que des chapitres sombres de notre Histoire se répètent. Ce natif Américain montre une force et une dignité incroyables."

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.