BIEN-ÊTRE
18/01/2019 14:04 EST | Actualisé 18/01/2019 14:26 EST

#10yearschallenge Les défenseurs de l'environnement détournent le défi

C'est dorénavant la nature qui a le droit à ses comparaisons. Et le rendu est terrifiant.

Instagram

C'est le challenge phare de ce mois de janvier. Le #10yearschallenge, qui consiste à partager une photo de soi-même prise en 2009 et une autre prise en 2019, a conquis le monde entier. On ne compte plus le nombre de publications de célébrités et d'anonymes que l'on retrouve sur tous les réseaux sociaux.

Mais depuis quelques jours on assiste à une toute nouvelle comparaison de photos assez édifiante: l'impact du changement climatique sur l'environnement depuis 10, 100 ou encore 1000 ans. Une tendance lancée par ses défenseurs de l'environnement pour sensibiliser le plus de monde possible au respect de la planète.

Des stars se sentant concernées par ce dérèglement climatique, comme Guillaume Canet, ont partagé en masse cette photo.

🙌🏻🌎😱 #10yearschallenge

Une publication partagée par Guillaume Canet (@guillaumecanetofficiel) le

Le cliché notamment été repartagé par Rising Tide, une association créée en 2000 dont le but est de faire des actions directes contre les causes profondes du changement climatique et d'œuvrer pour un avenir sans combustibles fossiles. Depuis, le post a été relayé des milliers de fois.

Des comparaisons pas toujours exactes

Toutefois, comme le précise le service de fact-checking de l'AFP sans nier la réalité du changement climatique et de la fonte des glaces, ces deux photos ne représentent pas le même endroit du globe et ne témoignent donc pas factuellement du phénomène. Les deux clichés ont effectivement été pris "à deux endroits différents du globe et à deux ans d'écart", nous informe l'agence de presse.

L'AFP a également questionné Nicolas Bilodeau, auteur du premier tweet, qui a amassé quelque 360 000 repartages, et ce dernier explique qu'il a agi dans une démarche artistique. "J'ai pris 2 glaciers qui puissent faire comprendre qu'il y a eu des changements en 10 ans (...) Souvent la désinformation c'est négatif, mais (...) là c'est pour une cause (...) noble."

L'ONG GreenPeace a également partagé un cliché dans le même style, non pas avec 10 ans d'écart mais plutôt 100 ans. Et là encore le constat est affolant.

"Ceci est la vérité sur le #10YearChallenge. Voici à quoi ressemblait l'Arctique il y a 100 ans et voici à quoi elle ressemble maintenant."

Selon le dernier rapport des Compte-Rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS) dévoilé le 14 janvier dernier, ce phénomène s'est multiplié par six depuis 1979. Les scientifiques ajoutent que l'amoindrissement des glaciers serait responsable d'une montée du niveau des océans de la planète de 1,4 centimètre, entre 1979 et 2017.

L'ensemble de la nature touché

En plus des glaciers, d'autres éléments naturels sont touchés par ce réchauffement climatique: les récifs coralliens se meurent petit à petit ou encore la forêt amazonienne qui est de plus en plus déforestée. Des associations, la NASA et des anonymes n'hésitent pas à partager diverses photos pour alerter de la situation actuelle.

WWF
Depuis 10 ans, la déforestation de l'Amazonie n'a pas cessé.

"Avant et après: décembre 2014 - février 2015. les transformations dramatiques peuvent parfois se produire en l'espace de 2 mois et non 10 ans. Le film est un outil puissant pour créer un impact. Mais il faudra une action rapide de notre part à tous pour redresser la situation, pour le bien de notre planète."

"Des images puissantes pour le #10yearchallenge #tenyearchallenge. Nous devons commencer à prendre des mesures fortes pour préserver notre planète et ce dès à présent. Il faut éviter que d'autres images encore plus tragiques nous arrivent dans dix ans. À quoi va ressembler le monde dans dix ans selon vous? À quoi voulez-vous qu'il ressemble? Que faites-vous concernant votre consommation d'énergie? Êtes-vous optimiste ou êtes-vous plutôt en train d'abandonner? Si vous connaissez le créateur de ces images, merci de le mentionner. Je trouve le message de ces images poignant. Nous n'avons pas vérifié si les photos avaient été prises au même endroit, mais le sujet est toujours important et mène à la réflexion."

"Le seul #10yearchallenge dont vous devez vous préoccuper est en réalité bien long. #ChangementClimatique #LeChangementClimatiqueEstRéel Aidez la planète en installant des panneaux solaires chez vous, mangez moins de viande, déplacez-vous au quotidien en voiture électrique ou même en bicyclettes électriques"

"Prenez un moment aujourd'hui pour vous souvenir de notre grand #10YearChallenge! Nous devons agir maintenant, changer nos modes de vie et demander des comptes à nos dirigeants politiques. Nous n'aurons peut-être que 10 ans pour le faire."

"Le vrai #10yearchallenge? Le changement climatique. Selon @IPCC_CH #SR15 nous avons 10 ans seulement pour #AgirPourLeClimat et ce avant de causer des dommages irréparables sur notre planète. Prenez nos cours gratuits sur #ActionPourleClimat et devenez un acteur du changement. Inscrivez-vous maintenant!"

"La terre aussi voulait participer au #10yearchallenge"

Comme on pouvait s'y attendre, cette nouvelle version du challenge continue à faire le buzz sur Internet. Chaque jour, de nouveaux clichés de la nature sont partagés.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

À VOIR AUSSI