Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La majorité des Québécois bannirait les bouteilles d'eau en plastique

Après tout, réduire sa consommation de plastique, c'est dans le Pacte pour la transition!
Devrait-on interdire la vente de bouteilles d'eau en plastique? Oui, croient la plupart des Canadiens.
Rosemary Calvert via Getty Images
Devrait-on interdire la vente de bouteilles d'eau en plastique? Oui, croient la plupart des Canadiens.

Plus de trois Québécois sur cinq estiment que la vente de bouteilles d'eau en plastique devrait être interdite, selon un récent sondage Léger.

À travers toutes les provinces canadiennes, le Québec (62%) et l'Ontario (67%) sont celles où la population serait la plus favorable à une telle mesure.

Alors que l'on pourrait croire que les jeunes sont généralement ceux qui militent avec le plus de ferveur pour la protection de l'environnement, le sondage Léger permet de constater que ce sont les baby boomers canadiens qui sont les moins attachés à leurs bouteilles d'eau jetables. En effet, 68% d'entre eux croient qu'il faut interdire la vente de ces produits, contre 56% des milléniaux.

La majorité des Canadiens est en faveur de l'interdiction des bouteilles d'eau en plastique.
Léger
La majorité des Canadiens est en faveur de l'interdiction des bouteilles d'eau en plastique.

Le débat entourant l'interdiction des plastiques à usage unique - comme les pailles, les ustensiles et les bouteilles - fait rage depuis quelques années, alors que la pollution plastique est une préoccupation grandissante à l'échelle mondiale.

L'été dernier, la Ville de Montréal a interdit la distribution de bouteilles d'eau en plastique à usage unique dans tous les bâtiments municipaux. La nouvelle règle inclut notamment les arénas et les bibliothèques.

Certaines universités québécoises, dont l'Université de Sherbrooke et l'Université McGill, ont aussi banni les bouteilles d'eau en plastique de leurs campus.

Sondage Léger réalisé du 21 au 24 octobre 2018 auprès de 1581 Canadiens représentatifs, marge d'erreur de 2,5%.*Aux fins de comparaison, pour un échantillon probabiliste.

À voir également:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.