BIEN-ÊTRE
09/01/2019 18:40 EST | Actualisé 09/01/2019 18:42 EST

Ce que mangent les nutritionnistes au petit-déjeuner quand le temps presse

Certains disent que c'est le repas le plus important de la journée.

Le matin, c'est souvent la course. Réveil, douche, gestion des enfants pour certains, répondre aux courriels, regarder ce qui se passe dans le monde, puis la chose la plus importante, le petit-déjeuner. Et même si le temps file, il est important de bien se nourrir. Pour vous inspirer, trois nutritionnistes québécoises en vue nous livrent leur petit-déjeuner express favori.

Isabelle Huot

Isabelle Huot/Facebook

«Je prépare souvent du gruau overnight (sans cuisson) c'est le plus rapide des petits-déjeuners santé. Je le décline en plusieurs variantes (avec graines de tournesol, boisson de soya ou lait, petits fruits ou fruits tropicaux).»

«Je suis encore fan de la crème budwig et du birchermuesli que je mangeais régulièrement quand j'habitais en Suisse. Avec une pomme râpée du fromage frais et du jus de citron tout simplement délicieux et rassasiant !»

Julie DesGroseilliers

Julie DesGroseilliers/Facebook

«Je mets dans un pot Mason du yogourt, des noix, des graines de citrouille ou de chanvre et des fruits, que je consomme plus tard.»

Annie Ferland de Science & Fourchette

Science & Fourchette/Facebook

«Ça, c'est ma réalité tous les matins! Et aussi bizarre que ça puisse paraître, je déteste les déjeuners traditionnels du type oeuf, céréales, gruau, smooties, toasts, etc.»

J'aime les déjeuners rapides. En vérité c'est que je n'aime pas déjeuner. Entre les lunchs des enfants et le départ pour l'école, je n'ai souvent pas le temps. Je préfère grignoter quelque chose rapidement et déjeuner pour de vrai plus tard vers 8h30-9h00 (quand je suis seule et tranquille). Ces biscuits sans cuisson, c'est le déjeuner sur le pouce le plus complet réuni dans un couvercle de pot Mason. J'en cuisine souvent, car ils sont parfaits pour commencer la journée et les enfants adorent ça. Mis à part ce petit DIY ludique de moule à biscuit improvisé, on n'arrête pas de se faire répéter que le déjeuner est le repas le plus important de la journée. Avec raison! Quand on ne mange pas, allô les fringales, les rages de sucre, le manque de concentration et les baisses d'énergie en avant-midi (en tout cas, moi, c'est intense). Mais maintenant, c'est terminé! Vous connaissez ma recette de biscuits déjeuner! #sciencefourchette #jemangeautrement . . . . . #breakfast #cookies #f52grams #thekitchn #bonappetit #saveurmag #huffposttaste #buzzfeedfood #yahoofood #feedfeed #foodandwine #thechalkboardeats #vsco #vscocam #lifeandthyme #onthetable #forkyeah #tastingtable #foodstyling #foodphotography #onthetable #sweet #thefeedfeed #onmytable #styleonmytable #vscofood #inspiremyinstagram #food

Une publication partagée par Annie 🥦 (@sciencefourchette) le

«90% du temps, je vais réchauffer au micro-ondes des restants. Eh oui, je peux manger de la salade, de la soupe ou un restant de chili pour le déjeuner! C'est une économie de temps considérable et je ne gaspille rien dans mon frigo. Et je ne mange seulement quand la faim va se faire sentir. Des fois, ce n'est pas toujours au lever, mais deux heures après. Mais je déjeune toujours!»

Déjeuner = santé améliorée

Déjeuner permet de satisfaire ses besoins nutritifs quotidiens et de fournir le carburant dont notre corps a besoin pour reprendre du service et bien fonctionner tout au long de la journée. Si vous faites de l'exercice le matin, il est d'autant plus important de manger avant et après la pratique physique, de petites à de moyennes portions selon votre faim.

Des études ont par ailleurs permis de constater que les gens qui déjeunent consomment plus de fibres alimentaires, de calcium, de fer, de potassium, de magnésium et d'acide folique que les autres. Ces nutriments se retrouvent notamment dans les céréales et le pain de grains entiers, le lait et les autres produits laitiers, ainsi que dans les fruits : tous des aliments qui s'intègrent facilement à un bon déjeuner !

Les mêmes règles s'appliquent à un déjeuner qu'à tout autre repas : on tente de limiter l'absorption de sucre, de sel et de gras et idéalement, il contient des protéines, entre 25 et 30 grammes selon les nutritionnistes. Pour ce faire, on intègre au petit-dej des produits laitiers, des noix, des oeufs ou des protéines en poudre naturelles (comme celle de riz brun biologique d'Avril Supermarché Santé illustrée ci-dessous) à insérer dans la préparation de muffins, smoothies ou crêpes.

Avril Supermarché Santé
54,99$ pour 720g

Bon déjeuner!

Avec Agence Science-Presse

VOIR AUSSI :

Galerie photo Les petits déjeuners dans le monde Voyez les images