NOUVELLES
08/01/2019 16:27 EST | Actualisé 08/01/2019 16:31 EST

Assistant Google: un mode interprète pour traduire les conversations

Il pourra vous aider à vous faire comprendre dans 27 langues.

Google
L'Assistant Google pourra agir comme votre interprète.

Imaginez voyager à travers le monde et arriver à bien vous faire comprendre par vos interlocuteurs, même si vous ne parlez pas la langue locale.

C'est le défi que l'équipe de l'Assistant Google s'est donné pour 2019, alors qu'un projet pilote est lancé mardi au Caesar's Palace de Las Vegas, en marge du Consumers Electronics Show (CES). Deux autres hôtels font aussi partie de cette expérience, le Hyatt de San Francisco et le Dream Downtown de New York.

Le mode interprète sera ensuite livré via une mise à jour sur les appareils Google Home et les appareils Smart dans les prochaines semaines, indique Google sur son blogue. Il suffira de dire «OK Google, sois mon interprète en anglais» pour l'activer.

Lorsque vous parlez, l'Assistant va afficher vos mots directement à l'écran de l'appareil que vous utilisez, les traduira, et ensuite dira la phrase dans la langue souhaitée. Puis vice-versa pour la réponse de votre interlocuteur. Le mode supportera la conversation dans 27 langages.

Il faut cependant attendre que l'Assistant Google ait bien traduit la phrase avant de parler à nouveau, même si vous avez compris votre interlocuteur et que vous voulez accélérer la conversion, sinon l'Assistant n'arrivera plus à comprendre le dialogue, selon ce que révèle The Verge. D'ailleurs, la journaliste Shannon Liao a constaté que l'outil n'était pas parfait, mais fonctionnait bien en général. Vous pouvez voir son essai (en anglais) ci-dessous.

Mashable a aussi constaté quelques erreurs de l'interprète lors de traductions, mais a soutenu qu'il s'agissait de problèmes mineurs.

De son côté, Wired estime que les erreurs de traduction peuvent être comprises par les interlocuteurs grâce au contexte et... à l'intelligence humaine.