Le nouveau guide alimentaire canadien suscite la controverse

Santé Canada devrait mettre l'accent sur les protéines végétales, ce qui inquiète les producteurs laitiers canadiens.

Une mise à jour du Guide alimentaire canadien doit être publiée bientôt et la nouvelle version devrait s'éloigner de l'image arc-en-ciel que plusieurs Canadiens associent à ce guide qui est utilisé comme référence dans les hôpitaux et garderies.

Dans ce nouveau guide, Santé Canada devrait mettre l'accent sur les protéines végétales, ce qui inquiète les producteurs laitiers canadiens.

Dans un document rendu public à des fins de consultation, Santé Canada a souligné qu'une majorité de Canadiens ne mangeaient pas assez de légumes, de fruits et de grains entiers. Et les Canadiens consommeraient trop de breuvages sucrés.

Santé Canada plaide par ailleurs qu'il est nécessaire d'entamer un virage vers les aliments végétaux.

Cela pourrait aider les Canadiens à consommer des produits plus riches en fibres, à moins manger de viande rouge et à remplacer des aliments contenant des gras saturés par d'autres avec des gras insaturés.

Hasan Hutchinson, directeur général du bureau de la politique et de la promotion de la nutrition de Santé Canada, dit être impatient de dévoiler le nouveau guide aux Canadiens.