Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette surprenante théorie sur l'âge de Jeanne Calment affole les réseaux sociaux

La doyenne de l'humanité, décédée en 1997 à l'âge de 122 ans, serait-elle une imposture?
Cette surprenante théorie sur l'âge de Jeanne Calment affole les réseaux sociaux (Photo de Jeanne Calment prise le 12 février 1996).
ASSOCIATED PRESS
Cette surprenante théorie sur l'âge de Jeanne Calment affole les réseaux sociaux (Photo de Jeanne Calment prise le 12 février 1996).

C'est une histoire qualifiée par certains de "mensonge du siècle" et qui affolent de nombreux internautes sur Twitter, ce dimanche 30 décembre. La Française Jeanne Calment, considérée comme la "doyenne du monde" car elle morte à l'âge de 122 ans en 1997, serait en réalité décédée bien plus tôt, affirme une enquête publiée le 10 décembre par la plateforme de blogs Medium. Le chercheur qui a validé son record crie à l'imposture.

Cet article fouillé, agrémenté de documents et photos d'archives et rédigé en anglais par un certain Yuri Deigin, est titré "J'Accuse...! Why Jeanne Calment's 122-year old longevity record may be fake" ("pourquoi le record de longévité de Jeanne Calment pourrait être faux). Il part du postulat que la fille de Jeanne Calment aurait usurpé son identité.

De nombreux internautes ont été interloqués devant de telles affirmations.

D'autres se révèlent plus sceptiques sur les informations dévoilées dans cette enquête, émettant notamment des doutes sur son sérieux et sa véracité:

"Je suis en quelque sorte le chouchou du bon Dieu"

Certains, éberlués devant la viralité de cette histoire, ont préféré s'en amuser.

Pour prouver ce qu'il estime être une supercherie, Yuri Deigin se fonde tout d'abord sur l'acte de décès d'Yvonne, la fille de Jeanne Calment, née en 1898 et qui serait morte en 1934. "Curieusement, [ce document] se fonde sur le témoignage d'un seul témoin, une chômeuse de 71 ans - ni un docteur, ni une infirmière - qui 'l'a vue morte'", rapporte ainsi l'auteur de l'article, photographie à l'appui.

Il s'applique ensuite, notamment, à comparer les différentes photos de Jeanne Calment et de sa fille, puis les costumes des différentes époques dans le Sud de la France, la doyenne étant originaire d'Arles. "On observe une claire différence dans le menton et une mâchoire plus allongée", atteste-t-on. "Yvonne a aussi un cou plus long et plus épais (...)". Pour expliquer cette supposée supercherie, Yuri Deigin évoque l'hypothèse d'une fraude pour éviter les impôts de succession et une fraude à l'assurance.

Dans un deuxième article publié le 26 décembre, Yuri Deigin publie d'autres photos et documents censés étayer son argumentation, et va jusqu'à comparer les oreilles de la Jeanne Calment jeune avec celles de la Jeanne Calment âgée. Il estime que les différences entre leurs oreilles ne sont pas dus à l'âge - ce qu'il montre avec des photos "avant-après" de la reine Elisabeth II et du prince Philip -, mais au fait qu'il s'agit bien de deux personnes différentes.

Interrogée parParis Match en 1988, Jeanne Calment avait donné les clés de sa surprenante longévité. "C'est de l'atavisme, je crois. Maman est morte à 90 ans, Papa à 87 ans et mon frère à 98. J'ai failli avoir un autre centenaire avec lui!", indiquait-elle alors. "Mais moi je n'ai pas de rides, même pas de pattes-d'oie quand je ris (...). Je n'ai jamais été malade. Ça, c'est un don du ciel. Je suis en quelque sorte le chouchou du bon Dieu".

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.