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Pourquoi la sortie de «Bandersnatch» sur Netflix a été gâchée pour certains abonnés

L'épisode spécial et interactif de «Black Mirror» n'a pu être vu par certains fans de la série.

Depuis la sortie dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 décembre de "Bandersnatch", l'épisode spécial et interactif de la série "Black Mirror", certains fans n'ont pas pu visionner l'oeuvre tant attendue. La raison? Les utilisateurs de certaines "Smart TV" n'ont pas pu lire l'épisode car leurs appareils étaient incompatibles avec les exigences techniques de la nouvelle formule "interactive". Explications.

L'excitation collective était de taille sur les réseaux sociaux après qu'une bande-annonce surprise a été dévoilée ce jeudi par Netflix. Et quand l'épisode a enfin été disponible sur la plateforme, certains utilisateurs ont vu leur plaisir gâché et n'ont pas pu avoir accès à l'épisode.

Les Smart TV pas assez puissantes?

Parmi ces plaintes, la majorité d'utilisateurs s'étonnaient qu'Apple TV ne fonctionne pas, alors qu'ils avaient de puissants téléviseurs en définition 4K. En voulant démarrer l'épisode, les utilisateurs de smart TV voyaient s'afficher des messages d'erreur:

"L'épisode interactif Black Mirror #Bandersnatch ne fonctionne pas sur Apple TV. Quoi? (Aussi, pas en 4K HDR)"

"@BlackMirror #Bandersnatch ne fonctionne pas sur la nouvelle Apple TV 4k ??? C'est quoi le problème @netflix !!!!!!"

"Donc, @BlackMirror #Bandersnatch est en effet interactif ... et ne fonctionne pas sur une Apple TV 4K? Pas un bon début, @ Netflix."

"Pourquoi ne puis-je pas regarder #Bandersnatch de Black Mirror? Netflix sur Apple TV ne suffit-il pas?"

Selon Variety, ce problème d'incompatibilité trouve son origine dans le fait que l'épisode "Bandersnatch" est interactif. Comme il comporte plusieurs orientations scénaristiques possibles -en fonction des choix que doit faire le spectateur pendant qu'il regarde l'épisode- la plateforme de streaming "anticipe" et prépare le chargement des séquences à suivre. C'est précisément le principe à l'origine du problème.

Une smart TV, petit appareil sans fil reliant un ordinateur à une télévision, n'est pas suffisamment puissante pour assimiler le téléchargement de deux bandes simultanément. D'où le bogue.

Netflix a laissé faire

Un site spécialisé, New On Netflix, a même relevé les appareils sur lesquels l'application ne fonctionnait pas:

  • BT YouView box
  • Amazon FireStick
  • Samsung Smart TV (vieux modèles)
  • Apple TV
  • Google Chromecast
  • Virgin TiVo

Et fait surprenant chez Netflix, ils étaient déjà au courant. Toujours selon Variety, Todd Yellin, le vice-président des produits chez Netflix, aurait laissé ce problème de côté, en se disant que les gens avaient forcément d'autres supports -tablettes/ordinateurs/iPhone- pour visionner l'épisode: "presque tous les foyers Netflix ont un appareil capable de lire 'Bandersnatch'".

Mises à jour obligatoire

Malgré cette assurance de Netflix, d'autres bogues similaires se sont manifestés. Sur smartphone ou Ipad par exemple, il fallait faire une mise à jour de l'application Netflix pour empêcher les bogues. Sur ordinateur, il fallait au contraire changer de moteur de recherche pour que l'interactivité de l'épisode fonctionne.

"Je viens de mettre à jour l'application et maintenant ça fonctionne"

"ATTENTION. Mettez à jour votre Netflix et regardez Bandersnatch maintenant."

Toujours est-il que cet imbroglio a obligé le support technique de Netflix à assister les utilisateurs mécontents tout au long de cette journée du 28 décembre:

Un mail personnel a même été envoyé aux utilisateurs victimes de ce cafouillage, expliquant qu'il fallait qu'ils essayent de lire l'épisode sur tous leurs appareils jusqu'à trouver un petit "badge rouge" en haut à gauche de la page, qui certifiait que ledit appareil pouvait lire l'épisode:

"Bonjour...

Nous avons remarqué que vous aviez essayé de lire 'Black Mirror: Bandersnatch'.

Malheureusement,c'est un épisode interactif seulement compatible avec les nouvelles smart TV, la plupart des médias de streaming, les consoles de jeu, les moteurs de recherche sur Internet, et les appareils IOS et Android qui ont la dernière version de l'application Netflix.

Il y a plus d'un appareil lié à votre compte -si un de ceux-ci supporte l'interactivité, vous verrez un badge comme celui ci-dessous."

"Ah ok, j'ai eu ma réponse ici -je devais mettre à jour mon application iOS Netflix. J'ai hâte de voir comment cette expérience de contenu interactif, qu'on m'avait promis il y a si longtemps, fonctionne."

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

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