POLITIQUE
13/12/2018 14:24 EST | Actualisé 13/12/2018 14:24 EST

Le gouvernement aide les municipalités en baissant la facture de la Sûreté du Québec

Les contribuables pourraient aussi y trouver leur compte car les villes n'auront pas à les taxer davantage.

Mario Beauregard/La Presse canadienne

QUÉBEC — Le gouvernement Legault avait un cadeau de Noël à offrir aux municipalités, jeudi: une baisse de la facture des services offerts par la Sûreté du Québec (SQ) en 2019.

Le monde municipal se plaignait de devoir, année après année, assumer une facture toujours plus salée pour obtenir la protection policière de la SQ.

Pour calmer le jeu, Québec accepte donc de verser 33 millions $ aux municipalités et s'engage à ce que l'augmentation globale du coût des services policiers ne dépassera pas 3 pour cent en 2019.

En conférence de presse, jeudi, le monde municipal — représenté par l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) — jubilait, voyant ses charges financières diminuer, sauf pour dire qu'il apprécierait que cette aide «ponctuelle» de Québec devienne permanente.

À LIRE AUSSI:

Les contribuables pourraient aussi y trouver leur compte car les villes n'auront pas à les taxer davantage pour compenser la hausse des salaires des policiers de la SQ, qui a fait un bond important en 2017.

Sans l'intervention du gouvernement, certaines villes auraient ainsi vu leur facture augmenter jusqu'à 30 pour cent, en raison des hausses salariales des policiers. La hausse moyenne aurait été de 15 pour cent à travers le Québec.

Ultimement, le but de Québec consiste à revoir le partage des coûts entre le gouvernement et les villes pour offrir les services de police, a commenté la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault. Elle a dit vouloir «tendre» vers un partage à 50-50, sans fixer d'échéance.

Actuellement, Québec assume 47 pour cent de la facture et les municipalités 53 pour cent.

La facture totale des services de la SQ pour les municipalités en 2019 sera ainsi de 323 millions $ au lieu de 356 millions $.

Sauf les grandes villes de plus de 50 000 citoyens, les municipalités du Québec, pour la plupart, comptent sur la SQ pour assurer leur sécurité.

À voir également: