NOUVELLES
28/11/2018 19:04 EST | Actualisé 28/11/2018 19:04 EST

Vers la fin de l'utilisation du terme «midget» dans le hockey mineur?

Le terme est utilisé depuis des décennies dans plusieurs sports, mais pourrait être considéré comme un terme péjoratif.

Fabian Krause / EyeEm via Getty Images

Les termes utilisés pour nommer les groupes d'âge au hockey — novice, atome, pee-wee, bantam et midget — pourraient bientôt être changés par une organisation provinciale de hockey mineur.

Lors d'une rencontre cette semaine, le conseil d'administration de BC Hockey a abordé le sujet, alors que d'autres fédérations sportives ont mis fin à l'utilisation du terme «midget». L'utilisation de dénomination par groupe d'âge (U15, U17, etc.) permettrait aussi d'éviter toute confusion, a dit un porte-parole de l'association.

Pour sa part, un porte-parole de Hockey Québec a indiqué dans un courriel envoyé à La Presse canadienne que le sujet devrait être abordé avec ses membres.

De son côté, BC Hockey se prépare à présenter un projet à Hockey Canada pour que le changement se fasse à l'échelle nationale.

«Nous avons commencé à développer des recommandations et une décision devrait être prise par le conseil de BC Hockey à ce sujet au cours de la nouvelle année», a dit le président-directeur général de BC Hockey, Barry Petrachenko, dans un courriel.

Athlétisme Canada a récemment déclaré qu'elle souhaitait abandonner l'utilisation du terme «midget» comme catégorie d'âge, une décision annoncée quelques jours après l'Association ontarienne de basketball, qui avait dévoilé la même intention. Le terme est utilisé depuis des décennies dans plusieurs sports, mais pourrait être considéré comme un terme péjoratif.

Le directeur de l'Association canadienne des athlètes nains, Allan Redford, s'est dit heureux des récents développements et espère que d'autres associations sportives enchaîneront le pas.

«Je trouve ça très encourageant de voir les associations se pencher sur la question et tout l'intérêt que ça génère, a dit Redford, mercredi. Je suis très, très satisfait.»

Tout changement à l'échelle nationale chez Hockey Canada devra être approuvé lors d'une réunion des 13 membres en mai ou lors du congrès annuel l'automne prochain.

«Selon ce que je perçois et ce qui est associé au terme que nous utilisons présentement, je crois qu'il est très probable que l'idée soit présentée à nos membres et au conseil», a dit le vice-président de Hockey Canada, Glen McCurdie, qui aide à la supervision des règles.

La Fédération internationale de hockey sur glace utilise les dénominations par groupe d'âge, tout comme USA Hockey, qui a abandonné les termes traditionaux lors de la saison 2016-17.