BIEN-ÊTRE
28/11/2018 11:34 EST | Actualisé 10/05/2019 09:41 EDT

Des excréments sur les écrans tactiles de McDonald’s

Appétissant...

thad via Getty Images

Peut-être voudrez-vous porter des gants lors de votre prochaine visite chez McDo. Il semblerait que beaucoup d'écrans tactiles libre-service sur lesquels les clients sont invités à prendre leur commande contiennent des traces de... crotte.

Une enquête menée par le journal Metro au Royaume-Uni en collaboration avec le département de microbiologie de l'Université métropolitaine de Londres a révélé que TOUS les écrans testés dans huit succursales de la chaîne de restauration rapide présentaient des coliformes fécaux. Pensez au fait que c'est ce que les clients ont touché juste avant de manger. Probablement avec les mains, en plus. Miiiam...

HuffPost

«Nous étions tous surpris de la quantité de bactéries intestinales et fécales présentes sur les machines. Ces [bactéries] provoquent le type d'infections que les gens contractent dans les hôpitaux», a affirmé le Dr. Paul Matawele de l'Université métropolitaine de Londres.

Un écran étudié a aussi montré des traces de Staphylocoque, une bactérie pouvant causer une intoxication sanguine contagieuse responsable du syndrome du choc toxique. La bactérie Listeria, qui peut affecter les femmes enceintes et les personnes avec un faible système immunitaire, a aussi été trouvée pendant l'enquête, à la grande surprise des scientifiques.

McDonald's qui a commencé à implanter son service de libre-service numérique au Québec dès 2015 affirme nettoyer ses écrans avec du désinfectant. Le Dr. Matawele suggère toutefois qu'il n'est pas assez puissant.

McDonald's n'est toutefois pas la seule chaîne de restauration aux prises avec des coliformes fécaux. Selon un reportage réalisé par la BBC, des bactéries ont été trouvées dans les boissons gazeuses des restaurants Kentucky Fried Chicken et aussi dans les établissements du Burger King du Royaume-Uni.

Sans surprise, tous les espaces publics sont une source infinie de bactéries qu'on préférerait ignorer. Les coliformes fécaux se retrouvent même sur l'écran tactile d'un kiosque d'enregistrement à l'aéroport Montréal-Trudeau et sur un four micro-ondes à l'Université de Montréal.

Conseil d'ami: lavez-vous bien les mains avant de manger.

VOIR AUSSI :

Galerie photo 20 plats de McDonald's que vous ne trouverez pas au Québec Voyez les images