NOUVELLES
27/11/2018 07:51 EST | Actualisé 27/11/2018 07:51 EST

Une nouvelle maison Boileau sera construite à Chambly

La maison Boileau, qui avait été construite dans les années 1820, a été démolie la semaine dernière.

La Presse canadienne/courtoisie Raymond Ostiguy

CHAMBLY, Qc — Le conseil municipal de Chambly, en Montérégie, a annoncé qu'une réplique de la maison Boileau sera construite afin d'accueillir des expositions permanentes, inspirées par l'histoire locale, dont celle des Patriotes.

La nouvelle a été confirmée lundi soir par le maire suppléant de Chambly, Jean Roy.

Quelques détails de cette annonce sont encore inconnus, dont la date du début des travaux. Il semble toutefois que la nouvelle maison Boileau sera érigée selon les plans d'époque, mais à l'aide de matériaux modernes.

La maison Boileau avait été construite dans les années 1820. Elle était un rare témoin de l'histoire des Patriotes de 1837-1838.

Le directeur général de la Ville de Chambly, Michel Larose, a expliqué la décision qui a mené à la démolition de la maison Boileau, jeudi dernier. Il a basé son intervention sur diverses analyses, dont un rapport d'évaluation qui a fait état du mauvais entretien de la maison avant l'acquisition par la Ville en 2016, qui a causé des dommages irréversibles ne permettant pas de sauver la structure d'origine.

Les experts ont conclu que les désordres structuraux étaient trop importants et que le bâtiment ne pouvait être rénové et conservé. La direction générale a donc recommandé la démolition.

La décision a toutefois soulevé des protestations au sein de la population locale et parmi des experts du patrimoine québécois. Certains experts en restauration patrimoniale ont affirmé que la maison Boileau aurait pu être sauvée.