Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Donald Trump réagit aux violences des gilets jaunes en France

Au lendemain des violences sur les Champs-Élysées, le président américain en profite pour tacler (encore) l'Europe.
Donald Trump s'exprimant à la Maison-Blanche le 20 novembre.
LEAH MILLIS / REUTERS
Donald Trump s'exprimant à la Maison-Blanche le 20 novembre.

Cette fois, il n'en a pas profité pour attaquer Emmanuel Macron. Donald Trump, qui avait copieusement critiqué la France et son président de la République le 13 novembre après une visite mouvementée dans l'Hexagone, s'est exprimé ce dimanche 25 novembre au lendemain de la mobilisation des gilets jaunes sur les Champs-Élysées, qui a été entachée de violences.

Qualifiant de "grandes et violentes" les manifestations des gilets jaunes, dont les débordements sur les Champs-Elysées ont fait le tour du monde, le président des États-Unis a partagé une réflexion pour le moins surprenante sur Twitter.

Sans viser la France en particulier, Donald Trump a ainsi estimé que les manifestations des gilets jaunes "ne prenaient pas en compte le mauvais traitement infligé par l'UE aux Etats-Unis sur le commerce", ni la question de la contribution européenne à la "GRANDE protection militaire" de l'Europe par les États-Unis.

Se cristallisant à l'origine autour de la contestation de la fiscalité sur les carburants, le mouvement des gilets jaunes exprime certes des revendications très larges. Pas sûr toutefois que le commerce international ou la "protection militaire" américaine fassent partie de ses préoccupations centrales...

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.