Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

En hommage à Jean Béliveau, cette sculpture ne fait pas l’unanimité à Québec

Les oeuvres d'art sur la place Jean-Béliveau ont le don de faire réagir!
Jean Béliveau
Ville de Québec
Jean Béliveau

La Ville de Québec a inauguré une nouvelle œuvre d'art située sur l'allée commémorative de la place Jean-Béliveau. Comme la première, elle reçoit son lot de critiques, mais aussi de félicitations pour son originalité.

La Rencontre, une sculpture en bronze représentant deux jeunes cerfs de Virginie tenant en équilibre l'un sur l'autre, avait fait réagir lors de son inauguration en septembre 2017.

Mercredi, la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec dévoilaient l'œuvre d'art en hommage de Jean Béliveau.

Briser la glace du sculpteur Éric Lapointe se veut une œuvre où «ses plans et ses angles sont complexes, comme les changements de direction vifs du hockey».

En gros, selon l'angle dont vous la regardez, vous ne voyez pas la même sculpture. Lorsque l'observateur se place sur la rondelle installée devant l'œuvre, il voit le visage de Jean Béliveau. De derrière ou de côté, l'œuvre est un peu plus abstraite.

Voici les différentes perspectives de l'oeuvre en l'honneur de Jean-Béliveau à la place qui porte son nom à Qc. Une anamorphose où l'on reconnaît le visage de la légende qu'une fois installé sur la rondelle devant. @iciquebec#rcqcpic.twitter.com/BartkGeyop

— Michaël Roy (@michaelroy_tv) 21 novembre 2018

Certains auraient préféré une oeuvre plus classique pour représenter celui qui a fait vibrer le Colisée avec les As de Québec au début des années 1950.

Quelle horreur la statue de Jean Béliveau. Je ne blâme pas l'artiste, je blâme le maudit épais qui à autorisé cette cochonnerie là! C'est honteux pour la mémoire de M. Béliveau, les amateurs de hockey et les contribuables.

— Patrick Burke (@followthepat) 21 novembre 2018

Pour ceux-ci, dont le journaliste Cédric Bélanger du Journal de Québec, cette sculpture est plus porteuse qu'une simple réplique en bronze de M. Béliveau.

Contrairement à ce qu'avançait Jeff Fillion dans un tweet, cette œuvre d'art n'a pas coûté un million $ aux contribuables.

Elle a été financée au coût de 200 000 $ en parts égales entre la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec.

Quatre autres créations liées au hockey rejoindront celle en hommage à Jean Béliveau. En tout, ces cinq œuvres nécessiteront un investissement total d'un million $.

La deuxième œuvre d'art sera consacrée aux frères Stastny, tel que choisi par la population lors du vote du public en février dernier. La Ville dévoilera sous peu la maquette de cette œuvre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.