BIEN-ÊTRE
22/11/2018 15:30 EST | Actualisé 22/11/2018 15:33 EST

Les 9 meilleurs livres de cuisine à offrir en cadeau

Le genre de cadeau qui fait plaisir à tout le monde.

Ils sont beaux, ils sont gourmands, originaux et surtout bien utiles, les livres de recettes québécois ne jouissent pas d'une popularité inégalée pour rien. Voici une sélection de nos préférés publiés en 2018.

  • À la soupe par Josée Di Stasio
    À la soupe par Josée Di Stasio
    Courtoisie

    «Je l’aime parce qu’elle est sans prétention», écrit l’animatrice Josée Di Stasio pour décrire son amour de la soupe. Dans son cinquième livre de cuisine en carrière, elle propose pas moins de 52 recettes de soupe plus appétissantes les unes que les autres, dont certaines soupes-repas. Elle décrit comment réaliser son bouillon, réussir ses garnitures et propose de parfaits accompagnements. Un livre tout aussi réconfortant que les recettes qu'il renferme.

    39,95$

  • Bye bye sucre raffiné, bonjour purée de dattes! par Madame Labriski
    Bye bye sucre raffiné, bonjour purée de dattes! par Madame Labriski
    Courtoisie

    On dit que le sucre est toxique. Remplacez-le façon Madame Labriski. Celle qui est reconnue pour ses galettes, à cause de son best-seller «Ces galettes dont tout le monde parle», revient avec un livre rempli de petits plaisirs sucrés à la purée de datte, source de sucre naturel riche en fibres et offrant une qualité d’énergie appréciable. Dans le nouvel ouvrage : des recettes simples de déjeuners, de muffins, de barres, de gâteaux, de collations protéinées et de galettes, bien sûr.

    29,95$

  • Joe Beef : survivre à l’apocalypse
    Joe Beef : survivre à l’apocalypse
    Les Éditions La Presse

    Dans son deuxième ouvrage, l’équipe du réputé restaurant Joe Beef – Frédéric Morin, David McMillan et Meredith Erickson - nous livre avec un trait d’humour ses secrets culinaires, sa philosophie en cuisine et nous invite surtout à profiter des plaisirs de la table… avant la fin du monde. Plus précisément, on découvre au fil des pages pas moins de 158 recettes, dont certaines figurent au menu de la maison ainsi que des chapitres sur la tradition culinaire mohawk, sur le Noël des campeurs (gastronomique, bien sûr), sur la conservation de longue durée et sur les techniques particulières de David et Frédéric pour la cuisson au barbecue.

    44,95$

  • Papa popote par Le Cuisinier Rebelle
    Papa popote par Le Cuisinier Rebelle
    Courtoisie

    La folie communicative et les bonnes idées d’Antoine Sicotte, alias le cuisinier rebelle, se retrouvent dans son nouveau livre destiné aux papas (mais qui feront aussi le bonheur des mamans). Des guedilles au saumon aux brioches décadentes en passant par les tostadas de poulet, on y retrouve 60 recettes simples, mais gourmandes – agrémentées des commentaires rigolos des jeunes testeurs qui l’entourent - qui pimenteront les repas de semaine.

    34,95$

  • Curieux Bégin
    Curieux Bégin
    Courtoisie

    Si votre proche est aussi fan de bonne bouffe et de vino que Christian Bégin, ce livre est pour lui. Il recense 70 recettes vedettes ayant marqué les 10 années à l’antenne de l’émission de télé gourmande Curieux Bégin. Les quelque 240 pages à l’esthétique ultra léchées sont parsemées de moments cocasses, de rencontres mémorables et compte notamment le top 10 des recettes préférées des téléspectateurs, dont le «Poulet avec un citron dans l’cul» ou les «Tartelettes à l’érable de Janette» Bertrand. Sortez les coupes de vin, rassemblez-vous autour de l’ilôt. Le party est pogné.

    36,95$

  • PLUS de légumes par Ricardo
    PLUS de légumes par Ricardo
    Les Éditions La Presse

    Plus besoin de se faire prier pour manger des légumes. Dans ce tout nouveau livre de Ricardo, ce sont eux qui tiennent la vedette, les protéines deviennent les accompagnements. Fidèle à ses aptitudes de bon pédagogue, le chef nous montre les bases : comment les apprêter pour maximiser leurs saveurs, leur couleur et leur texture et réussi à nous faire redécouvrir des légumes moins aimés. Parmi les recettes classées par niveau de difficulté, on a, entre autres, salivé devant la spanakopita à partager!

    39,95$

  • Montréal l’hiver
    Montréal l’hiver
    Courtoisie

    Ce livre tout délicat signé par deux femmes, la journaliste Susan Semenak et la photographe Cindy Boyce, permet de faire la transition de saison tout en douceur. Les divines photos de la métropole enneigée et les recettes réconfortantes aux inspirations diverses réchaufferont l’âme de la personne à qui vous l’offrirez à coup sûr. On a eu l’eau à la bouche en découvrant les crêpes/omelettes japonaises okonomiyaki ou encore le risotto à la saucisse, à la citrouille et à la sauge. Miiiam!

    34,95$

  • Les menus solution famille
    Les menus solution famille
    Courtoisie

    Si vous cherchez plus d'idées et surtout un moyen d'orchestrer tous les menus de la famille avec une certaine structure, bref à vous faciliter la tâche, Isabelle Huot vient de publier un livre de recettes pour vous : Les menus solution famille, élaborés en collaboration avec la nutritionniste spécialisée en enfance-famille Nathalie Regimbal. L'ouvrage contient six semaines de menus incluant les recettes du midi et du soir avec leurs listes d'épicerie respectives. Plus de 100 recettes simples, pour 4 personnes, en plus de conseils divers pour permettre à toute la famille de bien manger.

    29,95$

  • Trois fois par jour – Desserts
    Trois fois par jour – Desserts
    Courtoisie

    Marilou et Alexandre Champagne reviennent avec un troisième livre Trois fois par jour consacré aux petites douceurs. Comme les deux précédents, ce nouvel opus comprend de superbes photos et des recettes saines (majoritairement), gourmandes, originales et simples à réaliser. Des gâteaux aux barres en passant par les brunchs, tout à l’air appétissant. Petit coup de cœur pour le caramel végétalien ou encore les croquants de chocolat aux croustilles cuites à la marmite Miss Vickie's.

    34,95$

VOIR AUSSI :

Galerie photo8 produits préparés à servir sans honte à Noël Voyez les images