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21/11/2018 11:56 EST | Actualisé 21/11/2018 11:56 EST

Amazon divulgue par erreur noms et courriels de clients tout juste avant le Black Friday

La faille de sécurité survient quelques jours avant que des millions de consommateurs ne se lancent dans leurs achats.

Plusieurs utilisateurs du site de commerce en ligne Amazon se sont réveillés ce matin avec un courriel dans leur boîte leur indiquant que leur nom et adresse courriel avaient été divulgués «en raison d'une erreur technique».

Dans le courriel très bref envoyé à ses utilisateurs touchés, Amazon n'explique pas ce qui a pu se passer, mais indique que tout est revenu à la normale et qu'il n'y a pas matière à changer de mot de passe. Plusieurs abonnés du service se sont rendus sur le forum de la compagnie pour exprimer leurs désarroi.

Jusqu'à présent, des utilisateurs des États-Unis et du Royaume-Uni, comme l'indique BetaNews, ont indiqué avoir reçu le courriel du service à la clientèle de la multinationale. Sur Twitter, certains ont critiqué l'apparence du courriel, le comparant pratiquement à un courriel frauduleux malgré sa légitimité.

«Amazon a envoyé légitimement des notifications indiquant être désolée d'avoir divulgué votre adresse courriel. il semble probable que ce soit lié à ceci... Mis à part la brièveté, ce qui agace les gens c'est qu'ils signent le courriel avec un "a" majuscule et pourquoi il n'y a pas de https://? Bizarre.»

«Quand est-ce que les compagnies comme @Amazon vont apprendre comment écrire une lettre de faille correctement? Encore une fois celui-ci a l'air d'une grosse arnaque et a un lien complètement inutile à la fin.»

Comme le fait remarquer The Register, cette faille de sécurité survient deux jours seulement avant le «Black Friday» ou vendredi fou, alors que des millions de consommateurs s'apprêtent à utiliser la plateforme pour procéder à des achats.

Appelée à commenter par BetaNews, Amazon a simplement répondu que «nous avons réglé le problème et informé les clients qui ont pu être touchés».