POLITIQUE
20/11/2018 15:50 EST | Actualisé 20/11/2018 15:51 EST

Yves-François Blanchet dans la course à la chefferie du Bloc québécois?

L'ancien député du PQ se retire momentanément de l’écran et des ondes pendant sa réflexion.

Photo d'archives d'Yves-François Blanchet.
Jacques Boissinot/La Presse canadienne
Photo d'archives d'Yves-François Blanchet.

L'ancien député du Parti québécois Yves-François Blanchet réfléchit à l'idée de se lancer dans la course à la chefferie du Bloc québécois.

L'information, d'abord rapportée par Radio-Canada, a été confirmée au HuffPost Québec par M. Blanchet qui n'a pas voulu en dire plus pour le moment.

L'analyste politique se retire momentanément de l'écran et des ondes pendant sa réflexion. M. Blanchet est commentateur politique à l'émission Les Ex à Radio-Canada, sur les ondes du 106,9 FM en Mauricie en plus d'écrire pour le Groupe Capitales Médias.

Yves-François Blanchet a été député de la circonscription de Drummond de 2008 à 2012 et de celle de Johnson de 2012 à 2014. Il a été ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs dans le gouvernement de Pauline Marois.

À LIRE AUSSI:
» Nouveaux nom et logo? Les militants du Bloc québécois sondés

Avant sa carrière en politique, l'homme de 53 ans a entre autres été l'agent d'Éric Lapointe, président de l'ADISQ, président de la division québécoise du Jour de la Terre en plus de siéger sur plusieurs conseils d'administration d'organisme en lien avec le secteur de la musique et de la culture.

Le Bloc québécois est sans chef depuis la démission de Martine Ouellet en juin dernier. Mario Beaulieu assure actuellement l'intérim.

La course à la direction sera lancée le 14 décembre prochain. Le nouveau chef sera choisi par les membres du parti le 24 février 2019.

Les personnes qui souhaitent devenir chef du Bloc ont jusqu'au 15 janvier pour déposer leur candidature.

Jusqu'à maintenant, seul Christian Hébert, candidat du PQ aux dernières élections provinciales, a indiqué qu'il serait de la course. Michel Boudrias, député bloquiste de Terrebonne, songe aussi à briguer la chefferie.