Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Instagram: les «j’aime» d’influenceurs gonflés artificiellement

Certains influenceurs bonifient leurs publications avec des robots ou des faux comptes, informe le réseau social.
Aytac Unal/Anadolu Agency/Getty Images

Le nombre d'abonnés et de «j'aime» de vos influenceurs préférés pourrait bien avoir été gonflé artificiellement.

C'est ce qu'avance Instagram dans une publication sur son centre d'information, annonçant des mesures pour lutter contre ce phénomène qui prend de l'ampleur alors que la plateforme de partage de photos et de vidéos s'établit comme une plateforme où influenceurs et marques tentent de s'afficher comme populaires et incontournables.

Le réseau social a noté récemment que des comptes utilisaient des applis tierces pour faire grandir artificiellement leur audience. Or, Instagram juge que cette pratique va à l'encontre de sa mission, qui est d'offrir des interactions authentiques entre les usagers.

Dès lundi, la plateforme s'engage à enlever tous les «j'aime», abonnements et commentaires provenant de ces comptes qui utilisent des applis tierces. «Nous avons créé des outils d'apprentissage automatique pour nous aider à identifier les comptes qui utilisent ces services et pour enlever l'activité inauthentique», écrit Instagram.

Les comptes utilisant ces services recevront un message les alertant qu'Instagram a effacé tous les «j'aime», abonnements et commentaires inauthentiques donnés par leur compte à d'autres utilisateurs. Ils devront changer leur mot de passe par mesure de sécurité.

Le réseau social est par contre conscient que certains utilisateurs ont peut-être partagé leur nom d'utilisateur et mot de passe avec une appli tierce sans s'en rendre compte. Il suffit de changer son mot de passe pour pouvoir à nouveau accéder à son profil.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.