NOUVELLES
17/11/2018 11:47 EST | Actualisé 17/11/2018 11:52 EST

Melania Trump a dépensé 174 000 $ pour une journée en frais d'hôtel à Toronto

Sa porte-parole a indiqué que c'était pour son équipe au complet. Mais les frais de l'équipe étaient sur une facture différente.

La première dame des États-Unis Melania Trump a payé un montant astronomique de 174 000 $ pour une journée à l'hôtel à Toronto l'an dernier, selon des documents de dépenses fédéraux américains obtenus par Quartz. Et elle n'est pas restée pour passer la nuit.

La surprenante facture met en perspective le montant de 95 000 $ dépensé par Melania Trump à l'InterContinental Cairo Semiramis, hôtel du Caire en Égypte où elle est demeurée moins d'une demi-journée à la fin de sa tournée africaine le mois dernier.

La porte-parole de la première dame, Stephanie Grisham, a invoqué dans un courriel à Quartz que l'«équipe préparatoire» de Melania Trump était responsable de certains coûts. L'équipe s'assure des «mesures de sécurité, soins médicaux, communications, besoins de cortège automobiles et logistiques soient tous en place», a-t-elle écrit. Ils sont tous «requis légalement pour les voyages officiels», a-t-elle ajouté.

Mais les documents de dépenses fédéraux ont indiqué des coûts séparés et additionnels pour l'équipe préparatoire qui ont ajouté 18 000 $ au voyage, selon Quartz.

Les hôtels ne sont pas identifiés dans les dépenses. Ils sont simplement notés comme étant des «chambres d'hôtel» sous le titre de «divers bénéficiaires étrangers» dans les documents. Il y a six factures d'hôtel variant de 12 000 $ à près de 49 000 $, mais les documents n'offrent aucun détail.

La première dame était à Toronto pour le lancement des Jeux Invictus, lancés par le prince Harry en 2014 pour les athlètes vétérans handicapés.

Selon un rapport de presse du 23 septembre, Melania Trump a visité le Sheraton, le Ritz Carlton, avant de retourner au Sheraton. Elle a rencontré le premier ministre Justin Trudeau pour regarder la cérémonie d'ouverture des jeux au Centre Air Canada.

Au Sheraton, elle a eu une courte rencontre de 20 minutes avec le prince Harry, puis a plus tard tenu une réception avec une centaine d'athlètes américains, où elle a livré un court discours, selon le rapport de presse.

Son périple a débuté peu avant midi et est rentrée à la Andrews Air Force Base tout juste après minuit.

Le président Donald Trump a passé ce week-end à son club de golf du New Jersey.

Quartz indique également que les frais de transport de la première dame à Toronto a coûté 21 000 $.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l'anglais.

VOIR AUSSI: