NOUVELLES
12/11/2018 11:14 EST | Actualisé 13/11/2018 21:14 EST

Les Canadiens qui ont acheté un téléviseur ou un écran à tubes cathodiques entre 1995 et 2007 sont éligibles à un remboursement

Vous avez jusqu'au 1er mars 2019 pour vous inscrire afin de recevoir un remboursement dans le cadre d'un recours collectif.

Vous pourriez être éligible à un remboursement minimal de 20$, même sans preuve d'achat.
Yanukit Raiva / EyeEm via Getty Images
Vous pourriez être éligible à un remboursement minimal de 20$, même sans preuve d'achat.

Téléphiles québécois, votre passion pour Fortier et 4 et demi pourrait enfin s'avérer payante.

Si vous habitez au Canada et que vous avez acheté un téléviseur (ou un écran d'ordinateur) entre mars 1995 et novembre 2007, vous êtes admissible à recevoir un remboursement minimal de 20$ dans le cadre d'une action collective.

Toutefois, le remboursement ne s'applique pas à vous si vous étiez en avance sur votre temps et que vous avez opté pour un écran plat, puisque l'action collective porte sur un mécanisme illégal de fixation des prix des tubes à rayons cathodiques (CRT). Cette technologie permettait de faire fonctionner les bonnes vieilles télés en forme de boîtes.

Conspiration

Des poursuites déposées en 2008 par les cabinets d'avocats Siskinds LLP et Camp Fiorante Matthews Morgeman au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique accusaient sept géants de l'électronique d'avoir conspiré pour gonfler les prix des CRT.

Même si les compagnies ont refusé d'admettre quelque acte répréhensible que ce soit, elles ont néanmoins conclu des ententes de règlement totalisant 49,8 millions de dollars avec les parties demanderesses.

Drazen Lovric via Getty Images
Les écrans à tubes cathodiques ont progressivement été remplacés par les technologies à écran plat, dont les écrans ACL et plasma, au début des années 2000.

Les sept compagnies suivantes étaient visées par l'action collective:

  • Chunghwa
  • Panasonic
  • Toshiba
  • Hitachi
  • LG Electronics
  • Philips
  • Samsung SDI

Comment obtenir le remboursement?

Les résidents du Canada ont jusqu'au 1er mars 2019 pour soumettre une réclamation en ligne.

Vous pouvez réclamer un remboursement pour un maximum de deux appareils (téléviseurs ou écrans d'ordinateur) sans preuve d'achat, même si la marque de votre appareil ne figure pas dans les compagnies énumérées plus haut. Toute demande qui excède deux appareils nécessite une preuve d'achat.

unclepodger via Getty Images
Ces bons vieux moniteurs d'ordinateurs rappelleront des souvenirs à nos lecteurs les plus... expérimentés.

Les firmes d'avocats expliquent que les paiements seront distribués à tous les demandeurs au prorata, «en fonction de la valeur de votre réclamation par rapport à la valeur de toutes les réclamations approuvées».

La valeur des achats sera prise en compte pour établir le montant de chaque remboursement, mais toutes les réclamations devraient recevoir un paiement minimum de 20$.

Vous pourriez toutefois devoir attendre jusqu'en mars 2020 pour recevoir votre chèque.

Tous les renseignements fournis dans le cadre de cette action collective sont recueillis, utilisés et conservés par la firme d'administration des réclamations Ricepoint en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques.